Des femmes mécènes, il y en a eu partout dans le passé. Pensez par exemple à Christine de Suède, à Madame de Pompadour ou à Catherine II de Russie.
Peut-être, car c'est moins connu, ignorez-vous qu'Isabelle la Catholique (1451-1504), reine de Castille et épouse Ferdinand d'Aragon joua un rôle primordial dans le rayonnement de l'art, spécialement de la peinture flamande qui était sa préférée. Les deux peintres officiels de la cour étaient Juan de Flandes (sans “r” en espagnol) et Michel Sittow.(tous deux collaborèrent en de nombreuses occasions, pour réaliser des tableaux, des retables à thèmes religieux - la vie et les oeuvres de Mr Sittow sont d'un grand intérêt)
Mujeres mecenas siempre ha habido. Pensad, por ejemplo, en Christina de Suecia, Madame de Pompadour o Catherina II de Rusia. Quizás, puesto que es menos conocido, ignoráis que Isabel la Católica (1451-1504), reina de Castilla y esposa de Fernando de Aragon jugo un importante papel en el resplandor del arte, especialmente de la pintura flamenca, que fue su preferido. Los dos pintores oficiales de la corte fueron Juan de Flandes y Michel Sittow.
Juan de Flandes donc...parler de lui est simple car on ignore son vrai nom et où il est né en 1465; il n'apparaît qu'en 1496 comme peintre de la cour au service d'Isabelle la Catholique et ce jusqu'à sa mort à elle en 1504.
Juan de Flandes... hablar de el es sencillo pues se ignora su verdadero nombre y donde nació en 1465; aparece por primera vez en 1496 como pintor de la corte al servicio de Isabel la Católica y alli permanece hasta la muerte de la reina en 1504.
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Baptismo de Cristo (detalle) Juan de Flandes |
De la minutie de sa peinture, de la perfection technique et des compositions, d'une grande sensibilité envers les personnages, du traitement des paysages et de la lumière on a déduit qu'il avait été disciple de l'École de Bruges, et donc de Jan van Eyck.
Il poursuivit son art à Palencia, les peintures du superbe retable de la cathédrale sont de lui, ville où il mourut en 1519.
Debido a la minuciosidad de su pintura, a la perfección de su técnica, a su gran sensibilidad en la composición de los personajes y al uso de los paisajes y de la luz, se ha deducido que había sido discípulo de la escuela de Brujas y por ello de Jan van Eyck.
Continuó ejerciendo su arte en Palencia (firmó las pinturas del soberbio retablo de la catedral) donde murió en 1519.
Que vous montrer? Bien sûr le portrait d'Isabelle de Castille, mais aussi cet autre, si spécial, qui serait Catalina de Aragón peint en 1496.
¿Que cuadros os mostraría? Naturalmente el retrato de Isabel de Castilla, pero sobre todo este otro, tan especial, que sería el de Catalina de Aragón (reina de Inglaterra como esposa de Enrique VIII) pintado en 1496.
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Isabel de Castilla |
Supposedly Catalina de Aragón
La peinture religieuse ne m'attire pas particulièrement, mais voici deux tableaux qui m'ont réjouie tant par leur délicatesse que par...examinez plutôt la tête, pour le moins étonnée, de Lazare ressuscitant.
La pintura religiosa no me atrae particularmente, pero he aquí dos cuadros que me han alegrado tanto por su delicadeza como por... mirad la cara, cuando menos sorprendida, de Lazaro resucitado.
La resurrección de Lázaro
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Puis La tentation du Christ dans le désert, voyez par vous-mêmes les détails qui m'ont fait sourire!
Luego La tentación de Cristo en el desierto, ved por vosotros mismos lo que me ha hecho sonreír.
La tentación de Cristo en el desierto - Juan de Flandes y Michael Sittow |
D'autres liens où vous trouverez des infos, d'autres tableaux:
http://www.foroxerbar.com/viewtopic.php?t=5786
Billet retravaillé mais déjà publié ici il y a des lunes.
Coucou. Voici des tableaux que j'ai plaisir à retrouver. Lazare et sa mimique font effectivement sourire et le diable avec ses cornes, et bien... si j'étais tentée par un diable pareil, je crois que je me retiendrai difficilement... de rire. :-) Bises alpines.
RépondreSupprimerHola Dédé, comme c'est rare de rire en observant de près des tableaux, je n'ai pas pu résister:-).
SupprimerCeci dit, la finesse de sa peinture est remarquable. Un beso mediterraneo.
je me souviens de ce billet, ou plutôt de ces images ;-)
RépondreSupprimeret les pattes palmées et griffues du diable sous sa bure ;-)
On l'oublie difficilement sans doute oui!!!
Supprimeroh tu ne pouvais pas me faire plus plaisir qu'en publiant un billet comme celui là
RépondreSupprimerTout d'abord j'aime la peinture flamande et l'histoire autour des peintres une période bénie des dieux pour l'art meme si c'était plus difficile pour les juifs et autres ...
J'ignorais tout de ces deux peintres leurs noms leurs oeuvres et j'ignorais qu'Isabelle la Catholique s'intéressait à l'art mille mercis
Mais que je suis contente Dominique, Voyons si j'en trouve d'autres...
SupprimerIsabelle la catholique... Je la revois sur le monument à l'Alcazar de Cordoue, un beau souvenir.
RépondreSupprimerL'ange du baptême du Christ a l'air doux et des ailes colorées. Je me souviens de ce Lazare éberlué, oui, et du diable en moine. Wikipedia montre une belle Annonciation de Juan des Flandres. Bonne soirée, Colo.
Juan de Flandes a réalisé de superbes portraits aussi, du moins je les trouve très réussis. Bonne journée Tania!
SupprimerLa peinture flamande de cette époque est admirable. Quelle minutie du détail, du tracé, dans le baptême du Christ ! Et le réalisme saisissant du Lazare ! La tentation du Christ, plus inattendue, est assez rigolote, un diable à cornes, aux pattes palmées, qui s'est déguisé en moine ! On en redemande, Colo.
RépondreSupprimerHola Antoine, bien contente que ce billet te plaise et t'intéresse. je travaille au suivant...Bonne fin de semaine.
SupprimerMerci pour cette belle page!
RépondreSupprimerAvec plaisir Marie! Bonne journée.
SupprimerJ'adore ce genre de peintures avec leurs détails en arrière plan. On dirait des photos! Bisous
RépondreSupprimerContente que tu les aimes, bonne semaine Val!
SupprimerLa peinture flamande a traversé les siècles en laissant son empreinte du détail, de la finesse, de la recherche de la ressemblance. D'autres peintures traverseront les siècles mais avec d'autres qualificatifs (je pense à Soulages).A chaque époque un style qui lui est propre. Bon dimanche Colo et merci de ta visite.
RépondreSupprimerLa peinture flamande mais pas que...tu verras! Bonne semaine Chinou.
SupprimerDes tableaux très fins, j'adore regarder ce genre de peinture qui a dû demander énormément de temps pour les réaliser. On ne se lasse pas ! bonne semaine et merci, bises.
RépondreSupprimerBonjour Élisabeth, bien contente que tu aimes ce genre de peinture toi aussi ! Bonne journée, un beso.
SupprimerDes portraits impressionnants de réalisme et aussi d'humour !
RépondreSupprimerBon préparatifs et Bonnes fêtes, Colo !!!
Bises plutôt fraîches mais surtout amicales :-)
Merci Fifi, vas-tu préparer des Läckerlis ? Tu vois que je me souviens ! Un beso
SupprimerNous faisions cela entre copines. Le covid a changé beaucoup de choses...:-(
SupprimerTu as la mémoire gourmande :-)
Il y a quelque chose de vraiment très troublant dans le hiératisme de ces photos. J'associe,le trouble que suscitent ces images, à ce qu'écrit Rilke, lorsqu'il évoque sa découverte au musée de Cluny, de la tapisserie de la dame à a Licorne. Je crois me souvenir qu'il insiste sur leur immobilité...
RépondreSupprimerFiger un moment d'une personne en peinture est, tu as raison, plus troublant qu'en photo. Les émotions perçues et restituées par un artiste...immobilité, c'est ça.
SupprimerAh je ne pense pas du tout qu'elle était voulue, c'est le regard du XXIº siècle. Oui, tu as raison, peur du diable, des épidémies, de la faim, de tant de choses1
RépondreSupprimerMerci Colo ! Admirable visage du Christ lors de son baptême.
RépondreSupprimerOui, ce détail du tableau est superbe!
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