Pages

12 juin 2019

Gris et très frais / Gris y muy fresco


10 juin, il fait 16º ce matin, et gris.
Ceci m'a fait penser à republier un article d'il y a 9 ans et que j'aime bien.


Ennuyeux le gris? ¿Aburrido el gris?



Il n’est pas facile d’avouer son attirance pour le gris, il a mauvaise réputation : ennui, manque de caractère, mauvaise mine...Mais il me plaît depuis ma jeunesse; je me souviens que toujours je voulais que les pulls que me tricotait ma mère soient de cette couleur.
No resulta fácil confesar su gusto por el gris, tiene mala fama: aburrimiento, falta de carácter, mala cara…Pero me agrada desde mi juventud; me acuerdo que siempre quería que los jerséis que mi madre tejía fueran de ese color. 

 
 
Le gris, s’il n’est pas une couleur, est une « valeur d’intensité lumineuse dont la perception par l’œil humain se situe entre le blanc et le noir » (Wikipedia) qui possède une variété infinie de nuances. Voilà bien tout son intérêt !
El gris, si bien no es un color, es un “valor de intensidad luminosa cuya percepción por el ojo humano se sitúa entre el blanco y el negro” (Wikipedia) que tiene una variedad infinita de facetas. ¡De ahí todo su interés!

Tristes ou monotones la femme-fleur de Picasso ou ce ciel gris?

Mirad la mujer-flor de Picasso, esta foto de un cielo gris. ¿Son acaso tristes? ¿Monótonos?

 
On remarque souvent en peinture que le gris sert de fond, il donne du relief aux autres couleurs. La couleur que Cézanne choisit pour les murs de son atelier est un gris qu'il a conçu à base de noir, de blanc, d'ocres et de bleus. Il disait : « On n'est pas un peintre tant qu'on n'a pas fait un gris ». Et ce gris, il l'avait observé en plein air, lorsqu'il allait peindre ses paysages. Il avait constaté que pour qu'une séance de peinture soit bonne, il fallait que le ciel soit gris clair. 
 


Con frecuencia vemos en pintura que el gris sirve de trasfondo, pone de relieve los otros colores. El color que Cézanne escoge para las paredes de su taller es un gris elaborado a partir del negro, el blanco, ocre y azul. Cézanne decía:”No se es pintor mientras no se ha hecho un gris”. Y este gris, lo había observado al aire libre, pintando paisajes. Había constatado que hacía falta que el cielo sea gris claro para que una sesión de pintura fuera buena.

Enfin, en navigant entre le noir et le blanc, le gris permet à la pensée d’éviter le manichéisme et laisse place au doute, à la subtilité. Comme dit Michel Pastoureau dans « Le petit livre des couleurs » (un beau cadeau à faire), « Pour nous, il (le gris, sa couleur préférée) évoque la tristesse, la mélancolie, l'ennui, la vieillesse; mais, à une époque où la vieillesse n'était pas si dévalorisée, il renvoyait au contraire à la sagesse, à la plénitude, à la connaissance. Il en a gardé l'idée d'intelligence (la matière grise) ».
Para terminar, navegando entre el negro y el blanco, el gris permite al pensamiento evitar el maniqueísmo y deja espacio para la duda, la sutilidad. Como dice Michel Pastoureau en “El pequeño libro de los colores” (un bonito regalo para ofrecer), “Para nosotros, el gris (su color preferido) evoca la tristeza, la melancolía, el aburrimiento, la vejez; pero, en una época en que la vejez no estaba tan desvalorizada, significaba sabiduría, plenitud, conocimiento. Ese color ha guardado la idea de inteligencia (la materia gris)”.

Oh, ce billet est un peu décousu... comme les nuages aux nuances gris-tourterelle-fumée qui se poursuivent derrière ma vitre.
Oh, esta nota es un poco descosida….como las nubes de matices gris-tórtola y humo que se persiguen tras mi cristal.

38 commentaires:

  1. ce qu'il y a de bien, avec le gris, c'est qu'il repose l'oeil sans l'éblouir ni l'attrister :-)
    (et qu'il se marie avec des tas de couleurs :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se marier avec un être gris est fort différent:-))
      C'est fou la gamme de gris existante, depuis ce billet, 9 ans donc, j'y fais attention et...il me plaît encore plus! De plus il est en harmonie avec mes cheveux, les tiens aussi?

      Supprimer
  2. pas décousu du tout
    j'aime le gris car il met en valeur ce qui le côtoie, j'aime sa douceur, j'aime les ciels alors forcément le gris

    RépondreSupprimer
  3. Mais non, je ne trouve pas l'article décousu, il a son fil conducteur. J'aime bien le gris mais je dois dire que la météo devient vraiment capricieuse et le gris et le froid deviennent de plus en plus difficiles à supporter. Quand on habite à plus de 1600 mètres, l'été est déjà très court alors si le mauvais temps joue les prolongations même durant le printemps, on devient rapidement mélancolique. Mais j'ai bon espoir que les couleurs reviennent et poussent un petit peu le gris de côté. Mais pas trop. J'aime bien ta photo avec les rayons de soleil qui tombent des nuages et je note la référence du petit livre. Bises alpines... un peu grises. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dédé, oui le temps est étrange cette année. Encore aujourd'hui, c'est du jamais vu pour juin, il fait gris et 18º. Je me demande ce que font les touriste fan des plages:-))
      Gris mais pas trop, tu as raison, le soleil donne une si belle lumière en montagne!
      Un beso, je t'envoie des ratons dès que possible.

      Supprimer
  4. Je partage ton goût pour le gris, Colo. Je trouve en fait que c'est une couleur lumineuse, qui met tout en relief autour d'elle. Mais aujourd'hui que la pluie et le gris du ciel sont oubliés, je dois reconnaître aussi, que le bleu ardent, ne me déplaît pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en général en été, quand depuis des mois le ciel est d'un bleu sans nuages, que je rêve d'un jour gris...c'est tout à fait inhabituel ce début juin si frais et nuageux!
      Si le soleil est chez toi, il ne tardera pas à arriver ici, ce serait bien

      Supprimer
  5. Enfant, je détestais le gris, je préférais les couleurs vives. Mais avec le temps, j'ai apprivoisé cette couleur ou elle m'a apprivoisée, comme tu veux. Bonne soirée, Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde, je t'ai trouvé une belle robe grise:-))
      https://www.cdiscount.com/pret-a-porter/vetements-femme/femmes-midi-robe-grise-a-ligne-vf6t1-taille-32/f-1130260-mp17182283.html

      Supprimer
  6. Magnifique et passionnant cet article. moi aussi j'aime beaucoup le gris (Noir clair comme dit Beckett dans "fin de partie". Et ta photo de ciel est très belle. Nous aussi, nous avons un temps tout à fait insolite pour le mois de juin. Il fait très frais et très pluvieux. je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noir clair, joli.
      Bonne journée à toi aussi Kwarkito.

      Supprimer
  7. J'aime le gris, de plus en plus, car je le trouve tranquille.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour marie, je lis sur un site ceci à propos de gris:

      Significations positives : douceur, calme, sérénité, élégance, modernité, excellence, savoir.

      Alors je t'imagine ainsi.
      Bonne journée.

      Supprimer
  8. Non ce billet n'est pas décousu. On apprend toujours quelque chose sur les blogs. Tu aimais donc les pulls gris ? Rhooo ! moi j'aimais les couleurs assez gaies. Avec l'âge, j'évite le gris (bien sur) puisque les cheveux deviennent gris... On a besoin de cette couleur de toute façon puisqu'elle se retrouve dans le ciel et sur le sol des villes. Alors on l'accepte car il faut passer du blanc au noir avec douceur. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elisabeth, j'ai les cheveux gris moi aussi et je suis étonnée de voir combien les pulls et T-shirts gris sont doux au visage.
      Mais à chacun ses couleurs, bien sûr!
      Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  9. Moi, j'aime bien le gris, plein de nuances possibles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous voilà bien d'accord donc, bonne journée Anne.

      Supprimer
  10. C'est vrai que le gris annonce les autres couleurs, parle de celles qui se cachent en lui car pour un beau gris, il ne faut pas que du blanc et du noir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il y a de superbes gris-bleus par exemple.
      Là je rigole en pensant à ma belle-mère, décédée depuis longtemps, qui, pour éviter que ses cheveux blancs ne deviennent jaunâtres, abusait d'un produit qui rendait lesdits cheveux roses ou bleus, selon...

      Supprimer
  11. J’aime beaucoup ce texte qui réhabilite le gris. C’est aussi le ton de l’imaginaire pour moi à cause justement des nuances et de l’intensité qu’il crée. Et puis il y a les nuages ...

    RépondreSupprimer
  12. Un gris de payne , facile à décliner en aquarelle et qui avec une touche de terre d'ombre brûlée ou de bleu peut s'iriser et être tout sauf triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je ne connaissais pas ce mot, une couleur aquarelliste.

      Supprimer
  13. Tiens je ne m'étais jamais posé la question du gris. Pourquoi pas? J'en porte un peu à l'occasion. Une couleur aux multiples nuances. Soulages aime bien le noir, pourquoi n'aimerions-nous pas le gris?
    En tous cas ton billet est superbement illustré.
    Et porte donc du gris si ça te convient.
    Bisesssssssssss et bon we.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maïté, contente de t'avoir surprise donc!
      Bonne journée, encore grise ici mais il paraît qu'il va faire très beau.
      Besos

      Supprimer
  14. Bonjour Colo, les ciels d'orage gris sont souvent très beaux en revanche, je porte peu de vêtements gris sauf un cardigan. Je préfère le noir. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola, à chacun(e) ses couleurs, je fais ici comme un plaidoyer pour cette couleur considérée trsite, tu vois!
      Bonne journée.

      Supprimer
  15. Comme tu le soulignes si bien dans ton intéressante réflexion le gris n'est ni noir ni blanc. Mais il naît de la lumière. Du binaire se crée un espace illimité puisqu'il est riche de toutes les nuances que l'intelligence peut apprécier en toute liberté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de trouver des "amis du gris"!

      Supprimer
    2. Le gris est l'ami des photographe que ce soit en couleur ou par excellence en noir et blanc, il apporte une touche de nuances qui animent la scène. Pour résumer, c'est toujours plus fort avec le gris !

      Supprimer
    3. Merci pour ces précisions venant d'un excellent photographe comme toi!

      Supprimer
  16. J'aime le gris, à mes yeux c'est une tonalité douce et élégante... Belle journée Colo, le bleu est-il revenu chez toi ? brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, depuis lors l'été est arrivé. Chez toi aussi je suppose?
      Bonne semaine Brigitte.

      Supprimer
  17. Je ne sais plus quel jour, mais il y a eu un peu de grisaille et de fraîcheur (relative) sur la Costa Blanca, peut-être le 10 juin, de fait. Il m'a semblé que globalement notre séjour a été plus frais (le vent), et le ciel plus hésitant, que les deux années précédentes.
    Le gris : vous m'en feriez parler des heures, c'est un peu notre couleur en Belgique (et à Liège), la plus belle teinte en aquarelle avec les nuances infinies qu'on peut lui donner. Les peintres anglais connaissent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christina, le début et la mi-juin ont été inhabituellement frais et gris, c'est vrai. La météo s'est rattrapée depuis.
      Ce serait bine un jour de se retrouver autour d'un café noir en parlant du gris alors!
      Bon dimanche.

      Supprimer
  18. Adoro el gris, pero me gusta una nota de color. Y me encanta que hayas puesto una foto de Lilo. Qué recuerdos!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, súper, otro amigo del gris que tan bien combina con todo.
      Se imponía esa foto blanco,negro y gris, y ...tu Lilo!
      Un beso fuerte hijo.

      Supprimer