Pages

19 juin 2019

Découvertes / Descubrimientos


Il vous est peut-être arrivé de vous rendre dans un musée et de vous dire que le bâtiment, les salles, sont plus intéressants et beaux que les œuvres exposées.
C’est ce qui m’est arrivé en visitant le CCA d’Andratx. Il est vrai que je n’avais aucune idée des expositions en cours, que je suis peut-être mal tombée comme on dit.

http://www.ccandratx.com/es/c1/inicio.html



http://www.ccandratx.com/es/c1/inicio.html

Voici ce qu’en dit le prospectus (cliquez, il y a photos qui défilent aussi): “ Le CCA Andratx a été crée en 2001 par Jacob et Patricia Asbaek. L’édifice de 4.000m2 en référence à l ‘architecture traditionnelle, s’intègre parfaitement dans l’impressionnant paysage de montagnes et est un des centres d’art contemporain les plus grands des Baléares et du reste de l’Europe." (Trad: Colo)

Ce centre, qui accueille des artistes en résidence, semble destiné d’abord aux étrangers (ou fréquenté par eux); l’agréable jeune femme à l’accueil ne parlait que vaguement l’espagnol, mais les divers feuillets explicatifs étaient en plusieurs langues. 
 
http://www.ccandratx.com/es/c1/inicio.html
Si je n’ai pas été sensible aux œuvres présentée dans les énormes salles, dans une alcôve j’ai découvert un artiste danois, Bent Holstein, qui m’a inspirée. Une petite série de photos sur lesquelles il a peint, une légère inspiration japonaise ai-je pensé.





Rentrée chez moi j’ai vu que cet artiste est connu, qu’il a une variété de styles, a beaucoup exposé, et...que son oeuvre est très intéressante.
Tal vez le ha ocurrido ir a un museo y pensar que el edificio, las salas, son más inteŕesantes y bellos que las obras expuestas..
Es lo que me pasó al vistar el CCA de Andratx. Bien est cierto que no tenía ni idea de las exposiciones en curso y que tal vez caí mal.


El prospecto  (donde podeís ver muchas fotos) dice esto: “El CCA Andratx fue fundado en 2001 por Jacob y Patricia Asbaek. El edificio de 4.000 m2 de estilo minimal, con referencias a la arquitectura tradicional, se integra perfectamente en el impresionante paisaje de montaña convirtiéndose en uno de los centros de arte contemporáneo más grandes de las Baleares y del resto de Europa.”

Ese centro, que acoge artistas en residencia, parece destinado a los extranjeros ( o frecuentado por ellos); la agradable señorita en la entrada/taquilla apenas hablaba español, pero los distintos folletos eran en varios idiomas.

 http://www.ccandratx.com/es/c1/inicio.html
Si no fui sensible a las obras presentadas en las salas enormes, en una recamara descubrí un artista danés, Bent Holstein, que me inspiró. Una pequeña serie de fotos sobre las cuales ha pintado. Una inspiración ligeramente japonesa pensé.



De vuelta en casa vi que ese artista es conocido, que tiene una variedad de estilos, ha expuesto mucho y que es muy interesante.

32 commentaires:

  1. Le site est effectivement superbe mais j'aime aussi énormément les tableaux que tu nous a choisis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un artiste que je te recommande donc Dominique.

      Supprimer
  2. un jour à Rome j'ai visité un musée qui ne m'intéressait pas follement mais je voulais voir le palazzo et son jardin :-)
    tu as raison pour l'artiste, c'est fort joli, j'aime cette finesse, cette délicatesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, oui. Moi je n'y étais jamais allée car j'avais une appréhension: ils y organisent des "événements" (pour des raisons économiques bien sûr) et je vois dans les journaux des photos de tas de gens huppés, étrangers pour la plupart, bref cette société riche qui vit en parallèle de la population locale.
      Mais c'était paisible cette semaine, et beau.

      Supprimer
  3. J'ai vraiment beaucoup aimé l'architecture du Mucem à Marseille et moins apprécié les expositions proposées le jour où je m'y trouvais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi aussi j'ai été séduite par le Mucem, son architecture en dentelles, la vue, tout!
      Bonne journée Chinou.

      Supprimer
    2. Tu as vu que cette dentelle est faite de ciment (Lafarge pour ne pas le citer); je trouve çà juste incroyable et tellement beau.

      Supprimer
    3. Oui, oui, tout vu! Nous avions la chance de visiter le musée et la ville avec des amis de Marseille, aucun détail ne nous a donc échappé, des guides magnifique!

      Supprimer
  4. merci encore une fois pour cette information et cette découverte. je vais très vite regarder de quoi il s'agit. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé, en voyant ces tableaux, à tes photos-montages, cet artiste devrait t'intéresser, oui.
      Bonne journée Kwarkito.

      Supprimer
  5. Tu me fais découvrir cet artiste danois avec des oeuvres attirantes, des impressions fugitives - dans quel format sont-elles ? J'irai voir sur son site. Loin de la froideur de certains artistes contemporains.
    L'endroit a l'air très beau et si c'est comme un peu partout, le public mondain s'y presse pour les vernissages et les événements, le reste du temps on peut s'y promener à l'aise ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les œuvres exposées devaient faire 50x40cm plus ou moins, pas très grandes et coûtaient 1.600€.

      Sinon, oui, nous y étions pratiquement seuls, dans l'entrée un groupe de chèvres sauvages, descendues de la montagne, nous a accueillis, c'était rigolo et pas mondain:-))

      Bonne journée!

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais eu ce genre d'expérience. Par contre, je connais un lieu aussi beau que les oeuvres qu'il expose : la fondation Beyeler à Riehen, près de Bâle, qui a fait notre joie quand nous habitions en Alsace. C'est là où l'on comprend ce que le mot architecture veut dire. Ne pas s'imposer, épouser et magnifier un cadre et ce que l'on abrite. Bonne fin de semaine, Colo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Annie, je suis allée voir la fondation dont tu parles, parfaitement intégrée dans la nature, murs lisses et blancs, de quoi mettre les œuvres en valeur. Magnifique, je comprends qu'elle ait fait votre joie, merci de l'avoir signalée.
      Bonne fin de semaine à toi aussi!

      Supprimer
  7. J'ai eu la même impression quand j'ai visité juste après son ouverture le Musée Guggenheim de Bilbao. Mais peut-être parce qu'il faut du temps pour construire vraiment des collections, et parce que l'art moderne nous est moins familier. Je ne sais pas. Effectivement, le bâtiment est splendide.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, quand nous l'avons visité, l'an dernier, le Guggenheim de Bilbao présentait un mélange d'art moderne et une superbe collection d’impressionnistes. C'est peut-être, comme pour le musée d'Andratx, une question de moments en effet.
      Bonne journée à toi.

      Supprimer
  8. C'est vrai que c'est ingénieux de mêler des traits délicats à des photos! Merci pour la découverte ainsi que celle du musée dans la beauté de ses murs...

    Je serai absente des blogs pendant près de deux semaines, toute la famille se réunit (et on est très éparpillés!) alors honneur à la famille, le blog se repose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh excellentes et chaleureuses retrouvailles familiales Edmée!
      Le blog et nous attendrons ton retour, aucun problème.

      Supprimer
  9. En tous cas il n'y a pas faute de goût en matière d'intégration architecturale. Pour le reste je n'ai pas grand avis. Peindre sur de la photo, le procédé n'est pas nouveau. Par exemple la photo de mariage de mes parents était en noir et blanc mais subtilement colorisée comme par exemple des yeux en couleur d'un réalisme bluffant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sergio, je me souviens très bien de ces photos/cartes postales d'antan!! Les lèvres retouchées, très rouges, les pommettes aussi pour les femmes!
      Invente-t-on parfois de nouvelles techniques? C'est rare, tu as raison.
      Bon week-end.

      Supprimer
  10. Le lieu est superbe ! Merci pour la visite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Obni, vous revenez quand pour le visiter?;-)

      Supprimer
  11. le lieu est effectivement superbe, j'aime beaucoup la photo du cloître - j'apprécie les oeuvres du peintre chinois - et en effet, j'ai aussi eu une impression du lieu plus intéressant que les oeuvres l'année dernière à londres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Niki, le peintre est Danois mais les œuvres exposées m'ont en effet fait penser à l'art japonais.
      Merci d'être passée, bon week-end!

      Supprimer
    2. et bien ! je viens de prouver une fois de plus à quel point je suis distraite, même quand je lis - désolée - ceci dit, ce n'est pas parce qu'il est danois que j'aime moins ses peintures ;-)

      Supprimer
    3. Ça m'arrive souvent aussi, oui, oui;-))
      Je suis contente que tu les aimes.
      Bon dimanche Niki.

      Supprimer
  12. La peinture/photo de cet artiste danois est délicate et poétique, c'est bon de voir cette douceur du monde ! Le lieu d'exposition est très beau, j'ai un peu de mal avec l'art contemporain mais par ci par là, il y a de belles découvertes à faire. Merci Colo, bises et belle journée à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte, avec l'art moderne ce qui m'arrive souvent c'est que ce que je vois ne me semble pas de l'art, il y a trop de n'importe quoi (ça c'est mon avis!!)
      Bonne journée à toi aussi, un beso

      Supprimer
  13. Les œuvres que tu nous montrent sont très raffinées.
    En effet, j'ai toujours la même impression que toi lorsque je pénètre dans le CAPC, centre d'art contemporain de Bordeaux. Le lieu est absolument admirable, chargé d'Histoire et l'on s'y sent bien, jusque sur la terrasse à hauteur des toits. Pour les acquisitions et expositions, c'est plus difficile; il nous manque souvent les clés d'approche. lorsqu'il m'est arrivé de faire la visite avec un guide, c'était plus évident au point de vue compréhension. Après on a le droit d'aimer ou pas. parfois, certaines installations y sont parfaitement insolites et au moins une fois, j'ai eu l'impression qu'on nous prenait pour des idiots!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien là toutes les difficultés pour les salles d'expositions. À leurs débuts, personne ne leur confie de belles collections, d'artistes connus, après ça coûte fort cher en assurances, transports etc d'en monter de qualité.
      Après, comme tu dis, il y a de tout, parois comme j'ai vu trois bouteilles peintes en différentes couleurs où tu te dis, hé bé!!! ;-))

      Des explications seraient parfois bienvenues, tu as raison, comme un mode d'emploi.
      Bon, je blague.

      Supprimer
  14. A mí me gustan todos los que has puesto ahí, que seguramente son los únicos que valían la pena!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eso depende de los gustos y de la formación de cada uno, yo entiendo poco al arte moderno así que esos montajes foto-pintura fueron lo único que me gustó.

      Supprimer