Si, ya lo sé, este año han tenido lugar numerosas exposiciones diseminadas por toda Europa en las que se ha podido descubrir que Joan Miró no sólo era pintor sino también escultor y ceramista.
Foto: Yoursuf Karsh 1965
Joan Miró: 1893 Barcelona - 1983 Palma de Mallorca.
C’est 1956, après de nombreux allers-retours entre Barcelona et Paris qu’il décide de s’installer avec sa femme Pilar à Mallorca.
On peut visiter son bel atelier, une maison du XVIII, Son Boter, et puis la Fondation Pilar et Joan Miró (musée) inauguré en 1992 qui est née de la volonté de l’artiste de diffuser et promouvoir la création artistique ainsi que de sa préoccupation de préserver ses ateliers.
Fue en 1956, después de numerosas idas y venidas entre Barcelona y Paris cuando decide instalarse, con su mujer Pilar, en Mallorca.
Actualmente se puede visitar su taller, una casa del siglo XVIII, (Son Boter) así como la Fundación Pilar y Joan Miró (museo), inaugurada en 1992, nacida de la voluntad del artista de promover y difundir la creación artística y de su preocupación por preservar sus talleres.
Aujourd’hui je ne vous propose pas une visite guidée de l’ensemble musée-atelier-jardin-maison, le site est fort bien fait : http://miro.palmademallorca.es/mais je vais vous montrer ce qui m’a plu ou m’a attirée, enchantée, surprise.
Hoy no os propongo una visita guiada del conjunto museo-taller-jardín-casa, que para eso está Internet: http://miro.palmademallorca.es/ sino enseñaros lo que me ha gustado, atraído, encantado o sorprendido.
Dans le musée la lumière surgit, gicle de partout, même de pans de murs translucides
En el museo la luz surge por todos los lados, incluidas algunas paredes traslucidas.
Autour du musée, un jardin fait de coins et recoins, des sculptures disséminées, une pelouse impeccable (et, oui !), et une belle vue sur la baie de Palma.
Alrededor del museo, un jardín hecho de rincones y escondrijos, esculturas diseminadas, un césped impecable (¡lo que son las cosas!) y una bonita vista sobre la bahía de Palma.
C’est cette œuvre qui m’a d’abord intriguée, j’avais suivi les moineaux, puis …que c’était beau !
Fue esta obra la que me intrigó en un principio; Había ido detrás de los gorriones y…¡que belleza!
(clic pour agrandir)
Oui, les noms de certaines œuvres ainsi que bien des annotations de Miró sont en français.
En efecto, los títulos de algunas obras así como buen número de anotaciones de Miró están en francés.
Pour arriver à la vieille maison il faut grimper quelques volées d’escalier derrière l’atelier. La vue est reposante, les cigales chantent déjà à 10h30, il n’y a encore personne. L’extérieur est celui d’une typique maison majorquine et à l’intérieur, surprise, des objets divers, objets naturels ou quotidiens, et puis les murs couverts de graffiti, d’ébauches de plans de sculptures de l’artiste.
Si vivant, inattendu.
Para llegar al caserón hay que subir una escalinata detrás del taller. La vista es relajante, las cigarras ya cantan a las 10h30, todavía no hay nadie .El exterior es el de una típica casa mallorquina pero el interior es una sorpresa: objetos diversos, objetos naturales o cotidianos y las paredes cubiertas de graffiti, de bocetos, de planos de esculturas del artista.
Tan vivo, tan inesperado.
Voilà donc une bonne raison de plus pour, un jour, souffrir les affres d’un vol low cost, non ?
He aquí una buena razón añadida para, un día, sufrir el tormento de un vuelo low cost a Mallorca. ¿No?
Comme toujours, un clic pour agrandir toutes les photos.
Como siempre, un clic para ampliar todas las fotos.
Voir le billet de Tania de "Textes et prétextes" sur l'expo Miró à Bruxelles:
Quelle belle maison, et que de belles choses. Le site de la fondation trés intéressant. Merci Colo
RépondreSupprimerc'est toujours une joie de te lire. Besos. Nadine
**Merci Nadine, à ta prochaine visite...c'est à côté de Palma, je crois que tu aimeras, il y a une belle variété de tableaux et sculptures exposés, et l'espace est superbe. Besos.
RépondreSupprimerun lieu magique !
RépondreSupprimerQuand j'ai visité cette Fondation, il y a des années, je n'ai pas vu la maison, ce sera un excellent prétexte pour y retourner.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce monument à la gloire du vent... et des oiseaux. Chouette photo, et aussi celle de l'homme devant la sculpture qui le dépasse, à la silhouette de grande dame en chapeau.
Quelle liberté de faire ses "kraboutchas" (géniaux ;-)) sur le mur, quel sens du jeu, quel portrait touchant, quelle belle maison... oui, y aller un jour.
RépondreSupprimerComme je l'aime,cet albâtre qu'on rencontre dans les pays chauds. Bien vu, la statue aux moineaux... Chouette découverte, Merci Colo
RépondreSupprimerdelphine
**Lautreje: je ne le fais pas dire!...Belle semaine à toi!
RépondreSupprimer**Tania, j'y retournerai volontiers, on écoutera le souffle du vent...Un beso.
**MH, ces "grabouillis" sont super, je t'en enverrai d'autres (les photos sont moins réussies car on ne pouvait pas entrer dans les pièces, mais c'est chouette).
**Delphine, tu as raison, la lumière est si belle, douce à travers ces murs semi-transparents. Je t'embrasse.
RépondreSupprimerKraboutchas (ou gribouillis) « géniaux » ! … le talent dort en chacun de nous : il suffit de l’exprimer … pour le partager … "l’autre" s’y retrouve s’il en fait son miroir ! … Doulidelle ...
RépondreSupprimer**Doulidelle, gribouillis ou grabouillis en langage enfantin, oui, ce pas d'avant la forme définitive, l’exercice du talent. J'aime beaucoup l'idée de partage, d'échanges. Bonne semaine à vous.
RépondreSupprimerC'est vraiment beau en effet, quel lieu paisible, plein de lumière et de force!
RépondreSupprimerEdmée
bonjour Colo
RépondreSupprimertrès attirante cette villa
c'est toujours émouvant de pouvoir connaître le lieu de vie d'un artiste
je suis allée l'autre jour à l'exposition "Miro, sculpteur" au musée Maillol à Paris
découverte !
de très belles pièces de sculpture et de céramique
un univers extra-ordinaire au sens propre
bonne journée
Depuis des années (des siècles?) j'aimerais venir aux Baléares! Parlons peu, parlons bien: connais-tu un site pour louer une maison, quelque chose de pas trop cher, joli, bref, mission impossible? Quel temps fait-il en novembre? Tu es dans quel coin, près de Palma? Merci pour l'info sur Miro, me gusta mucho!!!!
RépondreSupprimer**Edmée, toutes ces qualités qui rendent la visite-balade si agréable! Bonne semaine.
RépondreSupprimer**Bonjour Charivarii, bien contente de te retrouver! J'ai lu dans les journaux et vu sur des blogs des reportages de cette belle exposition à Paris, elle a l'air super en effet. Je t'embrasse.
**Terre indienne, ah, ça, je ne me suis jamais intéressée à la question location. Je m'informe un peu et je t'écris, j'ai vu que ton adresse-mail est sur ton blog.
Je garde un excellent souvenir de la maison Miró, à Barcelone. Il faudra d'ailleurs quej'y pense a y retourner.
RépondreSupprimerJ'ai oublié de te remercier pour le lien, excuse-moi. Et quelle merveille pour un peintre de s'appeler Miró (miro, je regarde) !
RépondreSupprimer**Armando, je ne la connais qu'à travers Internet celle de Barcelone....faudra que j'y aille aussi!
RépondreSupprimer**Tania, ah, oui, c'est un peu compliqué.... en fait "miró" avec una tilde (accent) sur le o, dernière syllabe tonique, c'est le passé simple, 3º pers. sing...il, elle, on regarda.(ver=voir; mirar=regarder). Sans tilde ce serait -je vois, mais pluôt je regarde-, en effet...désolée!
Ah, je sens que tu vas m'en vouloir -:)
Un beso de sol.
Pas du tout, coquine, j'aime la grammaire, tu sais. Merci pour le rappel, je me disais bien que ce tilde... Et le passé simple, ça fonctionne parfaitement pour le peintre, non ?
RépondreSupprimerAh oui, on voit bien que les oeuvres ne sont pas toujours les mêmes, c'est chouette!
RépondreSupprimerMais oui, c'est intéressant et me dit que je dois y retourner alors.
SupprimerMerci à toi!