Secreto Secret
José Agustín Goytisolo
Antes
yo no sabía seguir
siempre adelante Ahora
lo sé. |
(peintre, dessinateur, photographe et graveur symboliste belge né à Grembergen en 1858 et mort à Bruxelles en 1921).
Autrefois, je ne savais pas
pourquoi nous devons tous
— jour après jour —
toujours
continuer d’avancer
jusqu’à ce que le corps tienne,
comme on dit.
Maintenant, je le sais.
Si tu viens avec moi,
je te le dirai.
Trad.Colo
Oui,il faut y croire jusqu'au bout de nos forces ! On dit bien que l'espoir fait vivre !!!
RépondreSupprimerEt puis il y a la beauté des arbres, la bonté des autres.
SupprimerUn poème court et juste, une belle illustration. Merci, Colo.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cet artiste belge, toi oui ?
SupprimerUn poème court mais tellement vrai...on avance coûte que coûte parce que la vie est belle finalement et que malgré tout ce qui peut nous arriver, nous avons encore tant de choses à découvrir, à admirer, à transmettre...et à aimer. Merci pour ces belles paroles.
RépondreSupprimerBonjour Manou, mais oui, on est d'accord, parfois un poème tout simple nous porte à réfléchir, à mieux regarder ou aimer. Bonne journée.
SupprimerPas tjs facile d'avancer, mais l'important, c'est que chacun le face à son rythme. Bisous
RépondreSupprimerAh oui, un rythme lent avec l'âge !!! Bonne journée.
SupprimerElle me surprend toujours cette force d'avancer, même quand la tête ne voudrait plus, mais il y a quelque chose d'autre, plus mystérieux qui est toujours là. J'aime assez ne pas tout comprendre (dans ce domaine là). Bises Colo.
RépondreSupprimerBonjour Aifelle, je pense que qu'il y a toujours du mystère en ce qui concerne l'humain, ce qui nous maintient curieux et reconnaissants peut-être ?
SupprimerUn beso.
J'aime ces quelques lignes qui disent tout! Avancer, malgré tout, envers et contre tout! Car il y aura toujours quelque chose à découvrir au détour du chemin. Bises alpines.
RépondreSupprimerOh oui, tant de choses, de gens à découvrir, c'est passionnant. Un beso, dame des montagnes.
Supprimer"il faut imaginer Sisyphe heureux"....... 🕊️💙
RépondreSupprimerIl faudrait, oui, et il a sûrement eu des jours où il était plus en forme, où la pierre roulait mieux, où un joli scarabée se trouvait sur son chemin ! merci !
SupprimerBelle invitation. il y a des échos de "Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". On a connu des déclarations plus désastreuses !!! Bises
RépondreSupprimerJe te répondrai aujourd’hui par ces mots d’Edgar Morin . « La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources.«
SupprimerUn beso, K.
Croire pour avancer...
RépondreSupprimerCroire en quelqu'un ou quelque chose...
Croire que la vie est un chemin de quêtes
Un chemin de recherches avec ses échecs et ses réussites...
Croire peut-être à en mourir juste pour survivre
Juste pour aimer et partager
Jusqu'au bout...
Merci, Marie. J’espère que tu vas bien
SupprimerOui, j'avance tout doucement et essaie d'oublier les inconvénients de l'hormonothérapie!
SupprimerPas facile de les oublier tout à fait, mais je suis contente de lire que tu avances, je t'embrasse affectueusement.
SupprimerTrès beau poème qui te représente bien, je trouve.
RépondreSupprimerIl y a quelques jours, j'écoutais le podcast de l'émission de France Inter : " La 20e heure" avec Pascal Rambert.
Il a évoqué une citation dont je n'ai pas retrouvé (encore) l'auteur et qui m'a bien plu : elle va dans le sens de ton poème :
" Je suis le chemin du jour"
*
et j'avance, j'avance : " Carpe diem" et filer vers la lumière...
Je t'embrasse bien fort.
Aujourd'hui, justement, la lumière est superbe, elle fait briller les feuilles de l'avocatier devant moi, s'infiltre entre elles.
SupprimerDoucement avancer, je m'y emploie.
Merci Maïté, je t'embrasse
Quel beau poème qui résume si bien l'énigme de la vie, il nous faut toujours avancer en effet, nous ne savons pas jusqu'à quand, c'est un peu révoltant tout cela, il n'y a que la Nature qui nous donne espoir en quelque chose d'immense. Courage dame Colo, je t'embrasse, nous sommes tous accompagné(e)s. brigitte
RépondreSupprimerLa nature aide énormément, tu as raison. L'autre jour je me suis passionnée pour le clytre (ou casside), tu sais cet insecte qui ressemble à une coccinelle, en plus allongé. Il y en a des tas qui dévorent nos jeunes arbres et arbustes. Quand on veut les attraper, hop, ils "font le mort" et se laissent tomber par terre !!!
SupprimerMerci de m'accompagner si gentiment, un beso !
Magnifique poème. Merci. Oui, toujours, toujours continuer.
RépondreSupprimerSe hace el camino al andar....Machado, tu comprendras. Un beso
SupprimerOui.
SupprimerUne invitation charmante. Merci pour la découverte de ce beau texte. Bonne journée, bises.
RépondreSupprimerTu le sais bine, toi, qui as continué avec courage et poésie.
SupprimerBonne journée à toi aussi!
J'adore l'art de Khnopff ... le reste n'est pas mal non plus :-)
RépondreSupprimerAh, te le connais, un art spécial qui me plaît beaucoup aussi.
Supprimer