Pages

26 sept. 2024

Cycles de vie /Ciclos de vida

 

Vous souvenez-vous de ce fruit inconnu, le melon-poire ?

Et bien il a mûri, nous l’avons goûté. Est-ce le climat d’ici qui est différent de celui de l’Amérique du sud? 



 

Enfin voilà: la texture ressemble à celle de la poire, mais le goût, très peu sucré, fade, ne nous a rappelé ni le melon, ni le concombre. Bref, un coup dans l’eau…

De l’eau il en est tombé un peu, mais l’humidité est telle en ce moment que tout prolifère: la petite route qui mène à notre cul de sac est abondamment fleurie maintenant, ça c’est côté agréable, l’autre est que les moustiques pullulent, des légions, vraiment.

 




  Mais la nature est bien faite, les hirondelles, des centaines d’entre elles, ont accouru. Il paraît que chacune mange 1.700 insectes par jour, ce qui nous arrange bien en ce moment...

 

https://www.aquila-art.com/products/triptych-swallows-print-picture

Sur les fils, elles guettent les nuées de moustiques, il faut se nourrir mais surtout bien nourrir les jeunes nées cet été, afin qu’elles puissent réaliser la migration jusqu’au golf de Guinée, 5000 km, où elles passeront l’hiver.


Manger, être mangé, survivre. Voilà quelques nouvelles d'ici. 

Bonne semaine.


27 commentaires:

  1. Vivent les hirondelles et bon voyage à elles ! Amitiés, chère Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, c'est un plaisir de les voir voler et...dévorer les moustiques!
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. manger ou être mangé peu de choix il me semble :-)
    je ne connaissais pas ce fruit mais j'ai l'impression de n'avoir rien perdu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine qu'il a plus de goût dans son pays d'origine, mais bon, il fallait tenter l'expérience.

      Supprimer
  3. Un fruit trop fade à réveiller par une recette ou l'autre ?
    C'est gai d'avoir encore de jolies fleurs au bord de la route. Vivent les hirondelles chasseresses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les poules en ont raffolé, pas perdu pour tout le monde ce fruit-légume étrange...
      Pour les fleurs, ce n'est pas "encore" mais "enfin"....trop chaud et sec avant, elles sont enchantées maintenant, chaleur et humidité.
      Je t'envoie du soleil et quelques degrés?

      Supprimer
  4. Ce fruit ressemble à un ballon de rugby, moins épicé semble t-il, que le sport du même nom ! Par ailleurs, ici les moustiques ont été un peu moins nombreux cet été, alors que les hirondelles ont quasiment disparues depuis des années, ce qui est très regrettable.
    Bonne semaine à toi aussi, Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Antoine, tout est lié en fait. Aux endroits où il y a des pesticides, moins ou peu d'insectes, aucun intérêt pour les hirondelles donc. C'est partout pareil, hélas....
      À bientôt !

      Supprimer
  5. J'aurais été méfiante envers ce melon-poire. Drôle de mélange. Nous n'avons pas le même goût que les poules .. C'est joli ces talus de fleurs. Ça me fascine toujours de voir les plantes repartir au quart de tour avec juste un peu d'eau. Temps de novembre ici pour le week-end. Bises Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on nous a donné la plante, on s'est dit, pourquoi ne pas essayer, c'est intéressant...ceci dit, les poules adorent absolument tout, plus facile impossible,
      Je t'enverrais volontiers un bout de bleu, soleil et chaleur...un beso Aifelle

      Supprimer
  6. Melon-poire? Et bien c'est dommage car ce fruit avait l'air plein de promesses. Peut-être que les hirondelles pourraient en faire leur dessert après avoir mangé les moustiques? ;-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais leur proposer ce menu fantaisiste, sûr qu'elles aimeront....:-)) Un beso Mediterraneo

      Supprimer
  7. Un clin d'oeil aux hirondelles qui préparent leurs longs voyages sur les fils...Quant au melon-poire , tant mieux si les poules ont adoré: vous aurez des oeufs magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une omelette au goût de fruits exotiques, excellent, oui!

      Supprimer
  8. Dommage que ce melon-poire soit fade, vivre dans le sud nous donne de mauvaises habitudes on aime les fruits juteux et sucrés, ramassés le plus mûrs possible, mais comme tu le dis peut-être est ce tout simplement une question de climat. J'aime voir les hirondelles sur les fils, en Provence je n'en vois plus du tout par rapport à mon enfance, la plupart de leurs habitats naturels ont disparu et on en aurait bien besoin pour gober tous les moustiques qui prolifèrent de cette saison...Très belle fin de semaine et merci aussi pour tes jolies photos de fleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour le goût des fruits et légumes !
      Ah si on arrivait à supprimer pesticides, à construire de façon à laisser de la place aux animaux, insectes....chose que je ne verrai pas, c'est sûr.
      Allez, je dis aux hirondelles de te rendre visite au printemps prochain.

      Supprimer
  9. Précieuses hirondelles ! Mais quel dommage pour ce melon-poire qui n'a donc aucun goût... Peut-être en confiture, avec des citrons ?

    RépondreSupprimer
  10. Alors que la tomate cerise, pas d'ambiguïté, de plus il n'y pas de noyau.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Vous nous faites vivre tout votre monde comme si nous y étions, c'est vraiment enrichissant. De l'eau enfin mais aussi des moustiques et des fleurs.
    Nous avons, soir après soir, surveillé le ciel où tournaient nos hirondelles (des martinets à mon avis). Et puis un beau soir, plus rien, parties, rien que le ciel qui s'assombrit de plus en plus vite. Nous enfilons un gilet. Bientôt le magnifique hêtre pourpre du petit parc va se dévêtir. Nous frissonnons puis fredonnnons déjà les airs choisis pour la chorale de Noël. (Ce n'est pas grave de ne pas chanter très bien).
    Quelques moments d'ici, où passe le temps en douceur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un hêtre pourpre, voilà bien une des choses qui manque ici, ce doit être superbe. L'avez-vous peint ?
      Chanter ensemble est un moment où on se sent, moi du moins, vivre vraiment avec les autres, tous dépendant les uns des autres. Pas besoin en effet d'être Caruso ni La Callas...
      Je suis bien contente de lire que la douceur règne dans votre vie

      Supprimer
  12. Jamais vu ce fruit étrange ! Mais je ne le regrette pas puisque ma gourmandise ne serait pas satisfaite. Que de fleurs ! Chez toi on dirait le printemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait si chaud en été qu’à part les bougainvilliers et les lauriers roses, aucune fleur. Maintenant c’est une explosion!

      Supprimer
  13. Alors ce fruit est décevant ? Merci pour tes photos de fleurs sur le chemin. Nous avons eu aussi les hirondelles du côté de Montpellier, il y a 4 semaines. Depuis elles sont parties plus loin pour passer l'hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décevant, oui, héhé.
      les hirondelles sont reparties, mais, hélas, pas les moustiques avec elles....Bonne semaine

      Supprimer
  14. Bonjour Colo, pour le melon poire, je ne connaissais pas mais donc, tu n'as pas été convaincue par le goût. Ce fruit n'est peut-être pas goûteux mais nourrissant. Il a peut-être des vertus que l'on ignore. Concernant les hirondelles, contre les moustiques, elles sont plus que bienvenues. Merci pour ce billet. Bonne journée.

    RépondreSupprimer