je ne comprends pas bien ce qui s'est passé... des pluies qui ont fait grossir une rivière au point de balayer un village? des coulées de boue? quoi qu'il en soit, ça ne change rien à la lourdeur du bilan humain, c'est sûr.
Ce sont deux "torrents", presque toujours à sec d'ailleurs, qui ont débordé à cause de trombes d'eau incroyables et qui ont tout emporté sur leur passage. Les vies, seules choses irréparables.
Oui moi aussi je m'inquiétais. Il n'y a pas beaucoup d'informations là-dessus. J'espère que ce n'est pas trop près de chez toi. Cette photo est vraiment terrible et témoigne d'une grande violence des intempéries
En 2008 c'est dans notre village qu'il y a eu 1 mort et plein de dégâts, cette fois c'est à une soixantaine de kilomètres d'ici...presque au bout de l'île donc. Merci de te préoccuper Kwarkito, un beso grande.
c'est la première info que j'ai entendu ce matin de bon heure j'ai l'impression à voir aussi ce qui se passe dans le sud de la France que ces trombes d'eau jadis un peu rares deviennent très récurrentes, le GIEC récemment alertait et rien ne se passe localement on peut prendre des mesures mais c'est un peu sans espoir En Haute Savoie le lac est tellement bas que les canards et cygnes ont désertés : c'est le revers des pluies diluviennes chez toi
Personne ne pouvait le prévoir ni l'éviter...inutile de chercher des responsables dans ce cas, chose que les journalistes aiment tant faire. Oh j'ignorais pour la Haute Savoie. Canards et cygnes ont des ailes, espérons qu'ils reviennent aux premières pluies. temps fou...
Oh ma belle, quelle tragédie !!! Des prières vers ces gens dans la peine et vers ces lieux dévastés, comme nous nous sentons petits face à ces évènements !!! Bises. brigitte
Bonjour Brigitte, tout le monde sur l'île s'est immédiatement mobilisé, les hôtels ont ouvert grand leurs portes, le marché central a offert des vivres etc. Mais les familles des disparus, hélas...
C'est vraiment horrible, ces catastrophes qui engloutissent tout. Ca me fait souvent penser à Pompéi, toutes ces vies avalées par les éléments.... C'est triste et désespérant pour les survivants...
Une mère raconte que ses enfants jouaient dans le patio quand elle a vu l'eau arriver les a appelés. Le temps de monter au premier étage, le patio était envahi de boue et d'eau. Tout se passe si vite...
Que dire Colo, c'est si brusque, si terrible ! Je venais juste de lire cette information; Toutes mes pensées vont vers toi et ton île et toutes ces familles endeuillées.
Merci Annie. Chez moi il y a eu beaucoup de vents violents et des mini inondations, mais à peu de kilomètres des familles pleurent. La nature est ainsi faite, dur à accepter.
Je n'avais pas vu cette information, c'est terrible. Les éléments se déchaînent beaucoup ces temps-ci, si seulement ça poussait à la réflexion pour changer d'orientation.
Moi non plus je ne savais pas. Compatir. Quand les hommes tuent, je suis en rage. Quand la nature tue, je ne peux que m'incliner devant elle : s'il existe une sorte de dieu, c'est elle, et rien d'autre. En revanche, je suis en rage contre le pouvoir mondial qui parfois l'arme, en l'appauvrissant de ses forêts, en la salissant, en faisant tout pour qu'elle soit affaiblie ; cela retombe sur les humains. Je pleure avec toi ces morts innocentes et terribles.
Bien sûr mais dans ce cas, village intérieur, ancien, pas de nouvelles constructions, pas touristique, c'est juste comme ça et c'est inévitable quand 230l d'eau tombent de façon brusque sur un coin de terre.
Que de catastrophes! Le caractère violent et imprévisible de plus en plus présent. Et maintenant l'Aude... l'eau montée de 8 m en quelques minutes!Mais où va-t-on? Mes pensées vont aux victimes mais aussi à ceux qui sont sinistrés.
Oui, j'ai lu ce matin les désastres...mêmes causes, soudaines. Il est inutile de chercher, comme les font tant de journalistes, les coupables. Rien à dire, accepter. Vivre avec ces catastrophes. Merci Maïté.
je ne comprends pas bien ce qui s'est passé... des pluies qui ont fait grossir une rivière au point de balayer un village? des coulées de boue? quoi qu'il en soit, ça ne change rien à la lourdeur du bilan humain, c'est sûr.
RépondreSupprimerCe sont deux "torrents", presque toujours à sec d'ailleurs, qui ont débordé à cause de trombes d'eau incroyables et qui ont tout emporté sur leur passage.
SupprimerLes vies, seules choses irréparables.
Je viens de lire un article dans notre journal régional, et bien sûr j'ai pensé à toi. Terrible, toujours, ces conséquences de gros orages.
RépondreSupprimerOui, quand ils se concentrent sur un endroit et déversent toute leur rage...
SupprimerOui moi aussi je m'inquiétais. Il n'y a pas beaucoup d'informations là-dessus. J'espère que ce n'est pas trop près de chez toi. Cette photo est vraiment terrible et témoigne d'une grande violence des intempéries
RépondreSupprimerEn 2008 c'est dans notre village qu'il y a eu 1 mort et plein de dégâts, cette fois c'est à une soixantaine de kilomètres d'ici...presque au bout de l'île donc.
SupprimerMerci de te préoccuper Kwarkito, un beso grande.
Massacre et saccage. Indélébile pour eux qui sont touchés au premier chef.
RépondreSupprimerHélas, mille fois hélas.
SupprimerOn recherche encore ce soir un enfant disparu...
Impuissance, terrible impuissance face aux forces aveugles qui nous dépassent et pour lesquelles nous ne sommes rien.
RépondreSupprimerC'est ça Anne, rien ne freine ces forces de la nature.
SupprimerNous sommes bien petits devant les forces de la nature qui frappent au hasard sans prévenir!
RépondreSupprimerMinuscules, impuissants, oui!
SupprimerBonjour Colo, j'ai entendu ce matin à la radio que l'est de Majorque avait été touché. Bon courage. La photo est impressionnante. Rien d'autre à dire.
RépondreSupprimerTant de familles en larme...merci Dasola.
SupprimerQuelle catastrophe, quel terrible bilan ! On pense à ces familles, ce village dévasté, cet enfant disparu.
RépondreSupprimerLa vie est si fragile. Je t'embrasse.
La vie balayée, soudain. Merci Tania. Un beso
Supprimerc'est la première info que j'ai entendu ce matin de bon heure
RépondreSupprimerj'ai l'impression à voir aussi ce qui se passe dans le sud de la France que ces trombes d'eau jadis un peu rares deviennent très récurrentes, le GIEC récemment alertait et rien ne se passe
localement on peut prendre des mesures mais c'est un peu sans espoir
En Haute Savoie le lac est tellement bas que les canards et cygnes ont désertés : c'est le revers des pluies diluviennes chez toi
Personne ne pouvait le prévoir ni l'éviter...inutile de chercher des responsables dans ce cas, chose que les journalistes aiment tant faire.
SupprimerOh j'ignorais pour la Haute Savoie. Canards et cygnes ont des ailes, espérons qu'ils reviennent aux premières pluies.
temps fou...
Oh ma belle, quelle tragédie !!! Des prières vers ces gens dans la peine et vers ces lieux dévastés, comme nous nous sentons petits face à ces évènements !!! Bises. brigitte
RépondreSupprimerBonjour Brigitte, tout le monde sur l'île s'est immédiatement mobilisé, les hôtels ont ouvert grand leurs portes, le marché central a offert des vivres etc.
SupprimerMais les familles des disparus, hélas...
C'est vraiment horrible, ces catastrophes qui engloutissent tout. Ca me fait souvent penser à Pompéi, toutes ces vies avalées par les éléments.... C'est triste et désespérant pour les survivants...
RépondreSupprimerUne mère raconte que ses enfants jouaient dans le patio quand elle a vu l'eau arriver les a appelés. Le temps de monter au premier étage, le patio était envahi de boue et d'eau. Tout se passe si vite...
SupprimerSentiment immense de tristesse et d'impuissance devant cette nature qui se déchaine et qui frappe de façon irréversible ces familles.
RépondreSupprimerOui Fifi. Il n'y a rien à ajouter. merci
SupprimerQue dire Colo, c'est si brusque, si terrible ! Je venais juste de lire cette information; Toutes mes pensées vont vers toi et ton île et toutes ces familles endeuillées.
RépondreSupprimerMerci Annie. Chez moi il y a eu beaucoup de vents violents et des mini inondations, mais à peu de kilomètres des familles pleurent. La nature est ainsi faite, dur à accepter.
SupprimerQuelle tristesse, quelle désolation... Quand donc ceux qui nous gouvernent prendront-ils conscience de l'urgence ?
RépondreSupprimerBonjour Marie, je crois que les décideurs en sont conscients mais le manque de courage unanime, global prédomine.
SupprimerJe n'avais pas vu cette information, c'est terrible. Les éléments se déchaînent beaucoup ces temps-ci, si seulement ça poussait à la réflexion pour changer d'orientation.
RépondreSupprimerBonjour Aifelle, j'ai lu qu'au sud de la France il y avait eu des désastres également. Immense tristesse.
SupprimerMoi non plus je ne savais pas. Compatir.
RépondreSupprimerQuand les hommes tuent, je suis en rage.
Quand la nature tue, je ne peux que m'incliner devant elle : s'il existe une sorte de dieu, c'est elle, et rien d'autre. En revanche, je suis en rage contre le pouvoir mondial qui parfois l'arme, en l'appauvrissant de ses forêts, en la salissant, en faisant tout pour qu'elle soit affaiblie ; cela retombe sur les humains.
Je pleure avec toi ces morts innocentes et terribles.
Merci Nikole, quand ça se passe juste à côté de chez soi, on en est très ému, frappé, solidaire.
SupprimerPour les politiques de court terme, vite le profit sans tenir compte des dommages, comme toi je rage!
Impressionnant et inquiétant. La nature doit être respectée : il ne faut pas tomber dans le catastrophisme, mais...
RépondreSupprimerBien sûr mais dans ce cas, village intérieur, ancien, pas de nouvelles constructions, pas touristique, c'est juste comme ça et c'est inévitable quand 230l d'eau tombent de façon brusque sur un coin de terre.
SupprimerMerci.
Quel spectacle d'apocalypse! C'est horrible. Mes pensées vont aux personnes en souffrance. Bisous
RépondreSupprimerMerci Val, ils se remettront peu à peu....seul le temps...!
SupprimerBesos
Que de catastrophes! Le caractère violent et imprévisible de plus en plus présent.
RépondreSupprimerEt maintenant l'Aude... l'eau montée de 8 m en quelques minutes!Mais où va-t-on?
Mes pensées vont aux victimes mais aussi à ceux qui sont sinistrés.
Oui, j'ai lu ce matin les désastres...mêmes causes, soudaines. Il est inutile de chercher, comme les font tant de journalistes, les coupables. Rien à dire, accepter. Vivre avec ces catastrophes.
SupprimerMerci Maïté.