Pages

3 août 2018

Un baîllement d'ironie / Un bostezo de ironía


Il y a, comme chaque été, des aubes magnifiques et relativement fraîches, seuls moments du jour où il fait bon se balader.
Que ce soit près de la mer ou à la campagne où je vis, à 6h du matin on y rencontre plus d’animaux que d’humains. Pourtant ces derniers sont souvent déjà au travail, certains ont des horaires flexibles qui leur permettent, c’est bien heureux, de commencer dès l’aube.






La lumière, vous le voyez, est superbe. Une amie qui n’est pas d’ici me le faisait remarquer, l’air semble humide: rien de plus vrai! Tout est mouillé le matin sur cette île. C’est excellent pour les plantes et les arbres, moins pour les humains…

Mais ne perdons pas nos bonnes habitudes et quittons-nous cette semaine avec un poème.


Avec le sourire de l’âme

JORGE REYES (Quito, Ecuador 1905-1977)

Lentement
il s'éveilla
avec un bâillement d'ironie
au tic tac d'une montre
qui s'endormait de vieillesse...

Moi je m'éveille
et sa main
sur mon épaule
me chante la chanson
de ce fragile sourire
de l'âme.
(Trad: Colo)


CON SONRISA DEL ALMA
 JORGE REYES (Quito, Ecuador 1905-1977)

Se fue
despertando
con bostezo de ironía
al tic tac de un reloj
que de viejo se dormía…

Despierto yo…
y su mano
en mi hombro
me canta la canción
de esa frágil sonrisa
del alma

32 commentaires:

  1. pour le "Se fue despertando" tu as choisi d'en faire le personnage masculin ou tu as une raison grammaticale de le faire?
    très joli, tout ça, les photos aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, aucune raison, cette tournure impersonnelle m'a donné bien des tracas. Comment la rendre en français sans choisir? Finalement, et comme l'auteur est un homme, j'ai opté pour le masculin, mais le féminin aurait été tout aussi bien, et ta question serait la même.

      Bonne journée Adrienne, merci, un beso

      Supprimer
    2. avec l'infinitif? "Lentement, s'éveiller..."

      Supprimer
    3. Une possibilité en effet, merci, assez impersonnelle mais l'espagnol l'est un peu aussi...

      Supprimer
  2. Beau poème pour commencer la matinée, merci :-) Je cherche en vain une trace d'humidité chez moi, il n'y en a point. 32 encore cet après-midi, c'est dur quand on est pas habitué. Bon week-end Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends Aifelle, mais je peux te dire que les corps ne s’habituent pas à vivre à 35º, on apprend à vivre différemment ça oui. J'espère qu'un peu de fraîcheur te soulagera bientôt.

      Supprimer
  3. Ah une rosée ou brume légère matinale, ce serait le paradis. Nous en rêvons! Profites-en donc bien pour nous... Très joli poème de quiétude au réveil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je me suis mal exprimée, la chaleur (entre 35 et 37º en ce moment) quand elle est humide est plus difficile à supporter que la sèche. On est en nage dès le réveil...
      Bonne journée...à l'ombre, au frais si possible.

      Supprimer
  4. Bonsoir Colo, les aubes sont jolies, les aurores tout autant. Il n'y a pas un instant de la journée qui ne mérite pas qu'on s'y attarde, qu'on prenne le temps de le vivre intensément, de la savourer et d'y repenser le soir avant de s'endormir. Je te souhaite un bel été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Chinou, je pense que tu voulais dire crépuscules, qui, oui, sont aussi beaux mais tellement plus chauds que les aurores...en tout cas en ce moment, ici.
      Bon mois d'août à toi aussi!

      Supprimer
  5. C'est court, mais très beau! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. La rosée bienfaisante du matin en ce moment j'en Reve

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Colo, même si c'est tôt, partir "à la fraîche" comme disait mon papa, c'est bien agréable et les couleurs sont magnifiques. Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dasola, ton papa avait raison, en été surtout c'est un moment délicieux.
      Bon dimanche à toi aussi!

      Supprimer
  8. Chaque image est d'une époustouflante finesse : la montre qui s'endort de vieillesse, la bâillement ironique, la main qui chante, le fragile sourire de l'âme.
    J'adore. Merci Colo pour cette rosée de mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir relevé toutes ces finesses Euterpe.
      J'aime aussi le fait qu'on sait que ce sont deux personnes mais rien n'indique qui (j'ai dû choisir le sexe de l'une d'elles mais rien dans le texte espagnol ne le précise). Ce pourrait être deux amis/amies, une mère et sa fille, n'importe qui de tendre à l'aube.
      Bonne journée!

      Supprimer
  9. Le fragile sourire de l'âme... Comme c'est beau ! Beau aussi les aubes, l'été. Près de la mer, il y a toujours un peu d'humidité le matin.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que vous vous levez très tôt aussi pour profiter des aurores, des lumières et en ce moment d'un peu de fraîcheur.
      Bon dimanche à vous aussi.

      Supprimer
  10. Il est très beau ce poème. Bon courage pour traverser ces fortes et humides chaleurs (la vie sur les îles n'est pas toujours aussi facile qu'on ne le croit). Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute connais-tu cette humidité chaude qui te prend à la gorge. Pour les gens, je le lis, qui habitent plus au nord, rosée et pluie signifient fraîcheur, c'est normal. Ici au mois d'août c'est "étouffement" ou presque :-))

      UN peu de patience et ça passera, merci pour tes encouragements, besos.

      Supprimer
  11. "esa frágil sonrisa / del alma" : c'est beau, merci pour ce poème et les photos de l'aube.
    Par cet été exceptionnellement chaud dans le nord, nous imaginons un peu mieux les épuisants étés du sud, surtout avec les températures excessives comme à Madrid, en Andalousie et au Portugal ces derniers jours.
    Tu as raison, on ne peut qu'adapter son mode de vie et chercher s'il le faut la fraîcheur d'un endroit climatisé. Bon courage & espérons que la canicule recule bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tania, j'ai passé des étés à Madrid et en Castille, la chaleur sèche y est fort différente, on y transpire moins, même par 37º. À chacun ses trucs...Pas encore de grands incendies,le printemps a été pluvieux... espérons aussi.

      Tout passe, heureusement, tu as raison.

      Bon dimanche, je t'embrasse

      Supprimer
  12. Je découvre une 2nde aube ici après avoir profité d'une 1ère aube normande. Il fait très chaud maintenant, du coup ça fait du bien. Belle journée Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'aube en aube, passons d’excellentes journées donc!

      Supprimer
  13. Je découvre que le mot alma signifie âme, j'en étais restée à l' "autre" latin ... ces deux sens me plaisent, et j'aime aussi le prénom.
    J'adore la seconde strophe de ce poème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alma, anima...les étymologies sont intéressantes..
      Merci Nicole pour cette visite.

      Supprimer
  14. Je me lève aussi à cette heure et mon premier souci est de faire un tour de jardin, avant que lui comme moi succombions sous le soleil. J'y rencontre aussi quelques animaux : un escargot s'il y a eu de l'orage durant la nuit, les premières abeilles sur la lavande et parfois l'écureuil effarouché et rapide. Bonne journée, Colo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des lunes que je ne vois un écureuil, cet animal ne vit pas sur mon île. C'est curieux car il n'y a pas non plus de cervidés ni de sangliers comme en Corse. Pas de vipères non plus, ça c'est plutôt bien!
      Par contre beaucoup de chèvres sauvages, de lapins, d'oiseaux de proie...les aubes sont des délices en campagne, je suis avec toi.

      Supprimer
  15. Bonjour Colo
    nous n'avons pas encore de fraîcheur le matin et le premier soir un peu plus frais ce fut hier après la pluie si attendue.
    Les températures entre 40 et 43 des jours auparavant nous ont laissés comme des crêpes sèches sur le carreau.
    Nos meilleures aubes seront à l'automne, je pense.
    Mais je profite de ces moments fragiles, comme un sourire poétique chez toi en photos et en poème.
    Merci.
    Bisesssssssssssss et bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maïté, dire qu'on pense, dans la nord, que les gens du sud sont paresseux!! Les corps ne résistent pas bien à tant de chaleur, on est juste lents;-))
      En ce 13 août, la nuit a été un peu moins chaude, mais encore 32º en journée.
      Courage! Besos

      Supprimer