Pages

23 mars 2016

Norah Borges II


 
De trois ans plus jeune que son frère Jorge Luis Borges, son vrai nom est Leonor Fanny Borges Acevedo (1901-1998) et c'est ce même frère qui la surnomma Norah.
Tres años más joven que su hermano Jorge Luis Borges, en realidad se llamaba Leonor Fanny Borges Acevedo (1901-1998) y fue el mismo quien le llamó Norah.

Afin de comprendre son œuvre, son art, il faut savoir qu'elle a été élevée dans la bonne société Argentine où, comme le disait son frère, “dans ma famille la religion est l'affaire des femmes” et où les codes d'éducation sont fort strictes. Elle va naviguer entre cette obligation d'être une femme rangée, douce, pieuse...et des moments de liberté si créatifs.
Con el fin de entender su obra, su arte, hay que saber que fue educada en la buena sociedad argentina donde, como decía su hermano, “en mi familia la religión es un asunto de mujeres” y donde los códigos de educación eran muy estrictos. Navegará así entre la obligación de ser una mujer formal, dulce, piadosa...y momentos de libertad muy creativos.

L'autre point important, c'est qu'elle a eu, jeune, la chance de beaucoup voyager et de pouvoir profiter des rencontres et relations de Jorge Luis. La littérature et l'art vont exister de pair.
Otro punto importante es que pudo, joven, viajar mucho y poder aprovechar los encuentros y relaciones de Jorge Luis. La literatura y el arte existirán al mismo tiempo.
Son premier voyage fut pour la Suisse où sa famille se rendit pour soigner les yeux de son père. Elle était adolescente. Une aubaine pour elle car elle y suivit des cours artistiques et y rencontra des graveurs allemands avant-gardistes et y apprendra la xylographie qui fera son succès dans l'illustration de nombreux livres ultraïstes*, dont certains de son frère.

Illustration Norah Borges

Su primer viaje fue a Suiza donde su familia se trasladó para tratar los ojos de su padre. Aún era una adolescente. Allí siguió cursos de arte, encontró grabadores alemanes vanguardistas y aprendió la xilografía que será la base de su éxito en las ilustraciones de numerosos libros ultraísta*, algunos de su hermano.

Après la Suisse, la famille se rendit en Espagne et, pour une raison inconnue, à Majorque. Et c'est ici que nous allons nous attarder car cette époque est pour moi la plus intéressante de sa création, de son caractère libre et avant-gardiste, avant de se marier et de retomber dans un style plus conventionnel. Hélas!
Después de Suiza su familia se trasladó a España y, por una razón desconocida, a Mallorca. Fue esta época la que parece más interesante de su creación, de su carácter libre, antes de casarse y recaer en un estilo, desgraciadamente, más convencional.
Une balade en canoë
Majorque fut pour elle la découverte de la campagne, mais contrairement à tous les artistes qui ont vécu ici, ce ne fut pas le paysage qui l’impressionna mais les gens, les paysans à qui elle conféra noblesse et humilité. Cette gravure de la “payesa” est devenue comme une icône. 
 
Mallorca fue, para ella, el descubrimiento del campo, pero contrariamente a la mayor parte de los artistas que han vivido aquí, lo que la impresiono no fue el paisaje sino las gentes, los campesinos a quien ella les otorgó nobleza y humildad. El grabado “la payesa” es como un icono.


Payesas,
En suivant cette voie, Norah arriva à une rénovation artistique basée sur des formes de plus en plus simplifiées et schématiques qui lui valurent tant de succès.(*).
Siguiendo esta vía, Norah llega a una renovación artística basada en formas cada vez mas simplificadas y esquemáticas que la procuraron gran éxito.(*)

La catedral de Palma

Nous en restrons ici pour aujourd'hui, un autre jour je vous parlerai de l'ultraïsme, mouvement mené en grande partie par JLBorges et qui eut de l'importance en Argentine et en Espagne au XXºs.
Lo dejaremos aquí por hoy. Otro día hablaremos del ultraísmo, movimiento dirigido en gran parte
por JL Borges y que tuvo importancia en Argentina y en España en el siglo XX.


Paysage de Majorque






15 commentaires:

  1. Tes illustrations montrent son grand talent dans la gravure, et un doux visage. Merci, Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressante technique cette gravure su bois, je la connaissais peu.
      Tu as reconnu la cathédrale "déstructurée"?
      Bonne soirée, un beso.

      Supprimer
    2. Bien sûr ! Et le beau patio comme on en voit à Palma.
      Bonne journée, señora de Mallorca.

      Supprimer
  2. Bonsoir chère Colo. Quel magnifique billet et je t'en remercie. Cette femme est magnifique, un visage tellement doux.
    Majorque me parle beaucoup pour y avoir passé des vacances avec ma meilleure amie et ses parents. Nous avons fait un semaine à Palma et une autre de l'autre côté de l'île pour nos 20 ans. Ce sont de merveilleux souvenirs et partout, il y avait cette douce senteur que je ne peux pas d'écrire.
    Merci de ce beau partage et des gravures magnifiques.
    Je te souhaite de belles fêtes de Pâques dans la douceur de ton île avec toute mon amitié.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi chère Denise, et pour ces souvenirs si doux.
      Aujourd'hui je vais me lancer à cuisiner des biscuits majorquins typiques de Pâques, des "crespells". S'ils sont réussis, je vous donnerai la recette!!!
      Bonnes fêtes à toi aussi, je t'embrasse

      Supprimer
  3. J'ignorais l'existence de cette sœur de Borges,elle est belle sur laphoto. Les gravures sont très intéressantes, j'attends la suite avec curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aifelle, le billet précédent la présentait un peu. Elle a peint aussi des tableaux, style cubiste, qui sont agréables à regarder mais me semblent techniquement moins intéressants.
      Bonne journée, soleil ici...je t'en envoie?

      Supprimer
  4. Je retiens la maîtrise des dimensions dans les dessins comme par exemple la balade en canoë. Dans Payesas je retrouve ce même soin avec un l'apport d'une ambiance qui donne une impression de scène vivante. J'aime aussi le paysage de Majorque avec encore une maîtrise des dimensions.Le point commun des œuvres que tu nous présente est la convergence, le regard qui entre dans les tableaux est guidé par des lignes directrices... C'est très fort. Bonne Journée sous le soleil enchanté du printemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette belle analyse Serge. Convergence est bien le mot.
      Aujourd'hui le soleil brille, et comme il a bien plu, la campagne où j'habite est colorée de verts nuancés, de fleurs jaunes, les premières, toujours.
      Bonne fin de semaine à toi aussi, merci d'être passé.

      Supprimer
  5. Magnifique la balade en canoë...

    "...avant de se marier et de retomber dans un style plus conventionnel. Hélas!"
    Hélas, trois fois hélas, effectivement !

    Bonne soirée à toi Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chinou, cette balade en canoë me plaît beaucoup aussi, quelques lignes mais...!

      Bonne semaine.

      Supprimer
  6. J'en sais plus à présent sur Nora. Merci pour ce bel exposé. L'ultraïsme, c'est un peu le dadaïsme espagnol je crois, mais j'attends que vous nous en parliez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Christian. J'apprends moi aussi en préparant ces billets...
      Bon week-end.

      Supprimer
  7. Bonjour Colo, merci pour ce très beau billet sur cette magnifique femme.
    à bientôt, Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée Claude, une femme très peu connue qui sans doute, dans un autre contexte, une autre époque, aurait eu beaucoup de succès!
      Bon week-end!

      Supprimer