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23 févr. 2015

Un peintre flamand à la Cour / un pintor flamenco en la Corte




Des femmes mécènes, il y en a eu partout dans le passé. Pensez par exemple à Christine de Suède, à Madame de Pompadour ou à Catherine II de Russie.
Peut-être, car c'est moins connu, ignorez-vous qu'Isabelle la Catholique (1451-1504), reine de Castille et épouse Ferdinand d'Aragon joua un rôle primordial dans le rayonnement de l'art, spécialement de la peinture flamande qui était sa préférée. Les deux peintres officiels de la cour étaient Juan de Flandes (sans “r” en espagnol) et Michel Sittow.(ces deux peintres collaborèrent en de nombreuses occasions, pour réaliser des peintures, des retables à thèmes religieux - la vie et les oeuvres de Mr Sittow sont d'un grand intérêt)

Mujeres mecenas siempre ha habido. Pensad, por ejemplo, en Christina de Suecia, Madame de Pompadour o Catherina II de Rusia.
Quizas, puesto que es menos conocido, ignoráis que Isabel la Católica (1451-1504), reina de Castilla y esposa de Fernando de Aragon jugo un importante papel en el resplandor del arte, especialmente de la pintura flamenca, que fue su preferido. Los dos pintores oficiales de la corte fueron Juan de Flandes y Michel Sittow.



Juan de Flandes donc...parler de lui est simple car on ignore son vrai nom et où il est né en 1465; il n'apparaît qu'en 1496 comme peintre de la cour au service d'Isabelle la Catholique et ce jusqu'à sa mort à elle en 1504. 
Juan de Flandes... hablar de el es sencillo pues se ignora su verdadero nombre y donde nació en 1465; aparece por primera vez en 1496 como pintor de la corte al servicio de Isabel la Católica y alli permanece hasta la muerte de la reina en 1504.



Baptismo de Cristo (detalle) Juan de Flandes
 
De la minutie de sa peinture, de la perfection technique et des compositions, d'une grande sensibilité envers les personnages, du traitement des paysages et de la lumière on a déduit qu'il avait été disciple de l'École de Bruges, et donc de Jan van Eyck.
Il poursuivit son art à Palencia, les peintures du superbe retable de la cathédrale sont de lui, ville où il mourut en 1519.
Debido a la minuciosidad de su pintura, a la perfección de su técnica, a su gran sensibilidad en la composición de los personajes y al uso de los paisajes y de la luz, se ha deducido que había sido discípulo de la escuela de Brujas y por ello de Jan van Eyck.
Continuó ejerciendo su arte en Palencia (firmó las pinturas del soberbio retablo de la catedral) donde murió en 1519.


Que vous montrer? Bien sûr le portrait d'Isabelle de Castille, mais aussi cet autre, si spécial, qui serait Catalina de Aragón peint en 1496.
¿Que cuadros os mostraría? Naturalmente el retrato de Isabel de Castilla, pero sobre todo este otro, tan especial, que sería el de Catalina de Aragón (reina de Inglaterra como esposa de Enrique VIII) pintado en 1496.


Isabel de Castilla

                                    Supposedly Catalina de Aragón




La peinture religieuse ne m'attire pas particulièrement, mais voici deux tableaux qui m'ont réjouie tant par leur délicatesse que par...examinez plutôt la tête, pour le moins étonnée, de Lazare ressuscitant.
La pintura religiosa no me atrae particularmente, pero he aquí dos cuadros que me han alegrado tanto por su delicadeza como por... mirad la cara, cuando menos sorprendida, de Lazaro resucitado.

 
La resurrección de Lázaro



 Puis La tentation du Christ dans le désert, voyez par vous-mêmes le détail qui m'a fait sourire!
Luego La tentación de Cristo en el desierto, ved por vosotros mismos lo que me ha hecho sonreír.




La tentación de Cristo en el desierto -  Juan de Flandes y Michael Sittow


D'autres liens où vous trouverez des infos, d'autres tableaux:

38 commentaires:

  1. Le diable déguisé en moine, un peu anachronique (le peintre avait peut être quelques comptes à régler avec un ordre religieux) ?
    Et surtout mal déguisé "le malin" :-)

    Que de tristesse dans ce beau portrait de Catalina de Aragón !

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    1. Comme on ne sait presque rien de ce peintre, impossible de te répondre...:-))
      Bonne journée Fifi.

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  2. J'aime ce genre de peinture. Il y a une façon de peintre les mains toute particulière.

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    1. Vous avez raison, doigts écartés, très expressives les mains.
      Bonne journée!

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  3. ma préférée est la dernière
    j'aime énormément les paysages parfois un peu flous que l'on devine plus qu'on ne les voit

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    1. Oui, à l'époque nombre de tableaux ont ces paysages flous et doux.
      Bonne journée la belle.

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  4. Moi j'aime bien les pieds du christ au désert, surtout le gauche avec le gros orteil chevauchant son voisin...

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    1. Ah, oui! je n'y avais pas prêté attention, mais tu as raison!

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  5. Lazare écrivait des chansons ? je l'ignorais ! ! !

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    1. Tu penses toi aussi à...Alain Souchon, c'est ça??? ;-))

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    2. oui ! et le coiffeur de Souchon descend peut-être aussi de celui de Lazare ! ! !

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  6. Ah oui, surprenante la dernière toile. J'aime ces couleurs délicates et la finesse des visages. Je ne connaissais pas, merci.

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    1. Avec plaisir, je découvre souvent moi-même plein de choses en faisant des recherches Aifelle.
      Bonne semaine à toi.

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  7. J'ignorais tout de Juan de Flandes - magnifique détail du Baptême du Christ -, Michel Sittow est présent à l'exposition de portraits du XVIe (Bozar, Bruxelles).
    Voyons ce qui t'a fait sourire... Est-ce que ce ne serait pas la colombe de l'Esprit Saint qui veille en haut de l'arbre, en face de ces personnages sur un dangereux surplomb ? les deux autres en haut de la tour ? les pieds palmés du diable cornu ? Tout ce qu'on trouve en cherchant ;-)

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    1. Un tableau à examiner à la loupe, en effet!
      Les pieds palmés...belle trouvaille de Juan, non?
      Bonne fin de journée Tania

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  8. Isabel de Castilla, Catelina de Aragon ont des joues bien généreuses et un regard bien triste.
    As tu déjà eu l'occasion de visiter le Musée Goya de Castres dans le Tarn ?

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    1. Non Chinou, jamais visité, mais l'envie ne manque pas tu penses!

      J'ai remarque que le Christ du dernier tableau a la figure ronde aussi.
      Bonne journée!

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  9. Des peintures lumineuses, des visages habités de l'intérieur. La figure humaine est centrale, le monde se situe en arrière-plan. Dans le haïku, c'est l'inverse. Bonne soirée, Colo !

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    1. C'est vrai, le processus est inverse, je n'avais jamais formulé cela Danièle.
      Bonne fin de semaine!

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  10. je vois surtout la tête du type en rouge, sous le porche, qui cache ses mains dans ses manches ;-)
    c'est vrai que ça a un air de Van Eyck, surtout ce détail du Baptême du Christ!

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    1. C'est vrai qu'il a l'air sournois...une arme blanche dans les manches tu crois?
      Bonne journée Adrienne.

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  11. Cette résurrection de Lazare est tout à fait différente de tout ce qui a été écrit et dessiné sur le sujet. Bandelettes, suaire, etc. Le peintre a voulu la situer dans son époque à lui. Et l'expression du personnage est pleine de stupéfaction. Souchon, oui pour la coiffure !
    En ce qui concerne la seconde peinture, le diable sous l'habit d'un franciscain donne à réfléchir ! Cornes et pattes palmées signifient certainement le manque d'unité de ce qu'il représente : la division. J'aime bien détailler ces peintures. A bientôt Colo !

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    1. Ces peintures anciennes gagnent beaucoup à être examinées une par une, attentivement. Juan de Flandes me semble vraiment intéressant par le traitement si personnel des sujets, c'est vrai.
      Bonne fin de semaine Lily!

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  12. Le portraits d'Isabelle de Castille est superbe, celui supposé de Catherine d'Aragon l'est tout autant.
    La résurrection de Lazare montre des édifices contemporains au peintre, qu'importe j'aime bien le réalisme des personnages. Quant à la tentation du Christ dans le désert, le diable n'avance pas masqué !

    J'ai aussi remarqué la présence d'un oiseau blanc peut être une colombe, et un oiseau noir dans la résurrection de Lazare alors que des oiseaux noirs planent dans le ciel de la tentation du Christ.
    Dans la représentation symbolique, de mon humble avis, le hasard n'a pas de place.

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    1. Bonjour Serge, je suis tout à fait d'accord, pas de hasard et ces oiseaux, noirs ou blancs, ont bien leur explication!
      L'église, on dirait de style gothique dans le fond, oui, une marque de sa créativité?
      Merci pour ces analyses si précises, bonne fin de semaine !

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  13. Le diable déguisé en moine mais sans capuchon qui pourrait couvrir ses cornes... et oui, l'expression un peu ahurie du pauvre Lazare est amusante, surtout avec les crânes et ossements qui lui tenaient compagnie... Peintre très délicat, j'aime vraiment beaucoup!

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    1. Délicate sa peinture et très personnel son style, ses constructions, je l'ai trouvé fort intéressant! (et amusant:-))
      Bon weekend Edmée!

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  14. Les cornes, les palmes ! Manque plus que la queue... sourire également.

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    1. Mais oui Lou, qui a dit qu'on ne pouvait pas rire, sourire de l'art...ancien ou pas.
      Un beso

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  15. Merci pour Apollinaire, Colo !
    Bisous de bonne soirée :-)

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  16. Bonsoir chère Colo, c'est amusant car en voyant Lazare ressuscitant, j'ai tout de suite pensé comme Sable à Souchon!
    Blagues à part, un grand merci de ton beau billet.
    Douce soirée
    Bisous

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    1. Bonjour Denise, on peut rire, s'instruire et admirer à la fois...non?
      Bonne fin de semaine, un beso.

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  17. Merci pour ces découvertes.
    J'ai aussi pensé à Souchon...
    La représentation des deux bustes de femmes respire tout sauf la joie et la coiffe d'Isabelle est tout sauf seyante!
    Mais le rendu de la peau surtout chez Catalina avec une sorte de transparence ou bien le visage du Christ sont remarquables.
    Merci pour ces découvertes.
    Bisessssssssssss

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    1. D'autres tableaux de la reine Isabelle sont nettement plus flatteurs, heureusement pour elle!
      Merci d'être passée chère Maïté, je t'embrasse

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  18. Bon en tout cas le Christ a le pied grec donc c'est forcément un gars bien! bises!

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    1. Ah, oui, tu as aussi remarqué cela...coquine!
      besos

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