Gabriela
Mistral
(poète,
diplomate chilenne, Prix Nobel de littérature 1945)
Ici,
une sorte de comptine, ou chanson où Marseille et un petit doigt ...
Aquí
una canción infantil donde Marsella y un dedito...
La
manchote
Mon
petit doigt une palourde le prit,
et
la palourde dans le sable tomba,
et
le sable fut avalé par la mer.
Et
de la mer un baleinier la pêcha
et
le baleinier arriva à Gibraltar;
et
à Gibraltar chantent les pêcheurs:
“Nouvelle
de terre sortie de la mer,
nouvelle
ce petit doigt de fillette:
que
celle qui est manchote vienne le chercher!”.
Qu'on
me donne un bateau pour aller le chercher,
et
pour le bateau un capitaine,
pour
le capitaine un solde,
et
pour solde demande la ville:
Marseille
avec tours et places et bateaux,
du
monde entier la meilleure ville,
qui
ne sera pas belle avec une fillette
à
qui la mer a volé le petit doigt,
et
les baleiniers chantent à tue-tête
et
attendent à Gibraltar...
(Trad:
Colo)
Entrée du vieux port de Marseille. (Photo Colo) (Clic pour agrandir) |
La
manca
Que mi dedito lo cogió una almeja,
y que la almeja se cayó en la arena,
y que la arena se la tragó el mar.
Y que del mar la pescó un ballenero
y el ballenero llegó a Gibraltar;
y que en Gibraltar cantan pescadores:
«Novedad de tierra sacamos del mar,
novedad de un dedito de niña:
¡la que esté manca lo venga a buscar!»
Que me den un barco para ir a traerlo,
y para el barco me den capitán,
para el capitán que me den soldada,
y que por soldada pide la ciudad:
Marsella con torres y plazas y barcos,
de todo el mundo la mejor ciudad,
que no será hermosa con una niñita
a la que le robó su dedito el mar,
y los balleneros en pregones cantan
y están esperando sobre Gibraltar...
Et bien, Marseille vous inspire !
RépondreSupprimerCe poème/comptine m'intrigue Bonheur. Rien dans les biographies lues de cette grande poète chilienne ne laisse penser qu'elle ait fait un voyage en bateau dans la Méditerranée, et pourtant...
SupprimerBonne journée!
Très joli poème que je ne connaissais pas. Encore une belle découverte que tu nous offres, Colo.
RépondreSupprimerPar curiosité, j'ai été regardé sur le web pour chercher de l'info sur cette poétesse que je connaissais un peu étant jeune. J'ai lu que son nom (ce n'est pas son vrai nom Gabriela Mistral) avait été composé à partir des noms de ses deux poètes favoris, Gabriele D'Annunzio et Frédéric Mistral.
Frédéric Mistral le grand poète provençal, lui aussi Prix Nobel dont l'œuvre la plus connu Mireille est une très longue ode écrite en vers en 8 années (et rédigé en Provençal)
Il faudra corriger mes fautes d'inattention ! :)
RépondreSupprimerC'est vraiment étonnant! Suite à ta curiosité je suis allée lire sa biographie sur un site français qui, lui, mentionne que dame Mistral a été consul du Chili en France, Italie, Espagne...ce qui n'était pas dans les infos lues sur les sites espagnols! Je suis ravie de l'apprendre car je pensais faire un (ou plusieurs:-))) billets sur elle, sa poésie.
SupprimerFréderic Mistral, je ne le connais que de nom, d'autres découvertes à faire, super!
Bonne journée Obni.
Quel curieux poème, en effet ! Ta photo est splendide, bravo.
RépondreSupprimerBonjour Tania, je l'ai trouvé sur youtube chanté par des enfants, j'ignore si c'est devenu une chanson populaire au Chili, mais ce pourrait bien...
SupprimerUn beso de sol.
Joli !
RépondreSupprimerJe suis étonné de la vue du port de Marseille : c'est très africain , loin de l'image que j'en ai. Le mieux serait d'y aller voir... Alors qu'on me donne bateau, capitaine et solde pour naviguer jusque-là ?
Accordé! Le tout.
SupprimerUn petit tour par Gibraltar, vous vous arrêtez chez moi pour reprendre votre souffle, et quelques heures après vous y êtes...
Bonne fin de journée Christian, merci de votre passage...africain.
Mon commentaire fait double emploi avec celui de Obni ! Lorsque j'ai lu le nom de Mistral je suis allée voir Wikipédia pour savoir si c'était la famille de Frédéric ! Tu connais la suite. J'adore quand nous croisons nos infos et nos recherches toutes et tous ! Belle solidarité pour apprendre et donner.
RépondreSupprimerMerci pour le poème.
Et la photo ! : tu as noté, j'espère, lors de ton passage à Marseille, que le problème de la sardine était réglé ? Merci qui ???? !!!!
Toujours très reconnaissante moi aussi quand un(e) passant(e), ami(e) a l'amabilité de compléter, d'ajouter, de mettre son grain de sel (marin)!
SupprimerJ'ose espérer dame Sable qu'en pêchant tu n'as pas perdu un doigt...emporté par une palourde, puis...! merci d'avoir laissé la voie libre à.. Christw par exemple.
PS: Note quand même que les sardines vues dans le port,- la photo de mon billet précédent-, étaient des sardinettes, (en belge je dirais même des sardinekes!!!)
Bonne soirée, je t'embrasse.
Je connais un peu Gabriella, j'avais autrefois son recueil Desolacion, mais je ne connaissais ni son amour pour Marseille ni son humour façon "randonnée enfantine". Bon voyage dans la citée phocéenne !
RépondreSupprimerBonjour Lily, légèreté dans cette comptine-randonnée imaginaire, tu as raison. Heureusement la poésie nous offre parfois cela aussi!
SupprimerJe reviendrai sur cette poétesse sous peu.
merci à toi, bonne journée!
Les commentaires viennent compléter ton billet .. et ma culture, je ne connaissais pas cette poétesse, j'aime son poème assez étrange, mais j'y vois une certaine espièglerie. Ta photo de Marseille est superbe, un point de vue inhabituel.
RépondreSupprimerNous avons beaucoup, beaucoup marché pendant cette semaine. Ici la photo est prise depuis le jardin du palais du Pharo qui surplombe la baie, face au fort Saint Jean. L'endroit est superbe, les habitants fort nombreux à s'y balader, beaucoup d'enfants courant sur les grandes pelouses, de gens assis sur les bancs ou jouant avec leurs chiens.
SupprimerUn poème comme une fable...amusant, oui!
Bonne journée Aifelle.
Ce poème me fait penser à cette célèbre conférence de Lorentz ( météorologue ) qui en 1972 posait cette question "le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?" .
RépondreSupprimerMon petit doigt m'a dit que l'actuel maire de Marseille pourrait donc être un capitaine de baleinier ( ou un de ses descendants) venu de Gibraltar pour réparer le petit doigt d'une petite fille qu'une palourde assez "balaise" aurait avalé ? Té peuchère, je me demande si finalement Gabriela Mistral n'était pas de Marseille.
Très bon week-end Colo et attention aux indigestions de sardines!
Hé, hé, nos ancêtres voyageaient bien plus que nous ne l'imaginons...et s'installaient là où il faisait bon ou mieux vivre. La libre circulation mondiale en quelque sorte?
SupprimerJ'ai parfois du mal, au marché, à distinguer petites sardines et anchois frais, mais, promis, je ferai bien attention de ne pas en trop avaler!
À bientôt, Gérard, prenez grand soin de vous!
beaucoup plus poétique que la traditionnelle bouteille à la mer
RépondreSupprimerEt en prime une belle photo de Marseille !
Tout à fait d'accord...de plus la mer contient déjà assez de verre.
SupprimerBonne soirée à toi.
On dirait une petite comptine, c'est charmant quelque part, et abat les limites du possible, de l'espace... tout peut arriver, tout peut voyager par des moyens inimaginés... Tout beau!
RépondreSupprimerBien vu Edmée!
SupprimerExcellent weekend, sans vampires discret!
Marseille qui brille au soleil dans la lumière printanière accompagne un très joli et enfantin poème (mine de rien et l'air de tout !) d'une poétesse que tu me fais découvrir !!! Merci !
RépondreSupprimerBelle fin de semaine !
Soleil sur mon île ce matin, bon weekend Enitram!
SupprimerTrès belle prise de vue du vieux port, si je peux me permettre,tu n'es pas manchotte.
RépondreSupprimerCeci dit, je te met un lien vers une spécialité Lyonnaise ( autre que la cervelle de canut ), le mur fresque. Bises
http://culturebox.francetvinfo.fr/tendances/architecture/le-mur-des-canuts-fait-peau-neuve-a-lyon-135037
Merci à toi, jusqu'à présent brass de mains-doigts au complet! et merci pour ce lien. Je mettrai de joli mur pour illustrer le billet suivant..dédié à Lyon!
SupprimerAh, cette cervelle nous aura bien fait rire...
Un beso pour toi aussi.
Ce Vieux Port de Marseille entrevu en rêve...
RépondreSupprimerBien accompagné de cette ritournelle bien entraînante malgré le contenu un peu dur et l'ouverture sur la mer et le monde méditerranéen.
Bonjour Maïté, contente de te lire!
SupprimerOuverture, il y eut un temps où nous étions si accueillants...