Pour le chat ou pour le rat? ¿Para el gato o para la rata?
(Photo d'un pailler, au bord d'une petite route, prise ce 4 avril près de mon village - Foto de un pajar, al borde de una carreterita, sacada cerca de mi pueblo)
Pour moi, ça ne fait aucun doute: rat ou souris sans problème!Ils mettent à profit les moindres trous! J'en sais quelque chose car je chasse la souris depuis quelque temps! Pour le chat...Il lui faudra se contorsionner mais évidemment si la souris est passée juste avant, on peut croire au miracle! La gourmandise est souvent la plus forte!Et les marches peuvent aider. En tous cas, la fenêtre a du charme: est-ce à cause de sa couleur délavée?
Oui, tu as raison, difficile d'imaginer un chat contorsionniste à ce point! Souris, j'en ai eu, toute une famille même dans ma réserve à provisions...joies de la campagne.
Évidemment le fermier a scié la planche dans un but précis, autre que le passage des rats.. mais lequel?¿? Les marches nous donnent-elles un indice? Je ris, mais je suis perplexe!
Comme j'aime cette photo, on imagine mme trotte menue qui grimpe et entre chez elle après une nuit ...d'orgie de graines ou de fromage volés ailleurs ! elle retrouve un abri sûr et bien aménagé, le luxe quoi !!
Pour les chatons! pour qu'ils trouvent leur place de jeux à l'extérieur pendant que leur maman les attend sagement "en casa" (et s'occupe accessoirement des souris du grenier)... En tout cas, ça m'a bien fait rire ce matin, merci :-)
"la terre chante"... belle forme poétique, j'aime. Ha! Ici beaucoup de soleil, mais il fait froid, nous n'avons que + 6 C. Les chats et les chatons dorment.
C'est amusant,cela nous laisse imaginer ce que l'on veut. Je dis amusant Miss a publié un billet certes différent mais sur la fenêtre et l'imagination! Bonne journée
Bien, bien, moi aussi! Il n'y a pas de visons sur l'île, voilà déjà quelque chose de sûr. Des loirs, oui.... On m'a suggéré une réponse bien plus prosaïque mais très plausible: le trou permettrait le passage d'un tuyau...pour évacuer l'eau de la grange par exemple.
La photo est jolie et toutes ces interprétations sont très amusantes ! Je vote pour la belette !! L'animal "chache" les souris et est suffisamment fin et agile pour se glisser dans ce trou. L'histoire raconte que le fermier l'a aperçu un jour et que le lendemain il a décidé de lui faciliter la tâche, chacun y trouvant son compte. Oui, oui c'est bien la belette que j'entends dans ta chanson ;-)
C'est à cette chanson que je pensais, ma fille cheftaine la chantait souvent avec ses petites guides ! mais cette version-là, je ne la connaissais pas. Elle donne envie de faire un pas de danse... merci Colo ! Joyeuses Pâques à toi aussi.
Et non, pas de tout ça ! C’est la discrète porte d’entrée du mouvement MLP (mouvement pour la libération des poules) Il existe des races de poules catalanes qui sont très petites, et qui sont harcelées par des coqs – des pervers narcissiques couplés avec des obsessions sexuelles, qui peuvent s’y réfugier – y tenir des meetings – réunion syndicale – bref une salle polyvalente. Les coqs ne voient pas ça d’un bon œil, mais étant plus gros, ils n’arrivent pas à rentrer.
Un espace-poules pour papoter à l'aise,ah, oui, bonne idée. L'oeil noir des coqs pourra suivre ça du dehors -:)))
Ceci me rappelle l'entrée, fort étroite, de la salle à manger d'un monastère visité. Quand le pourtour d'un moine devenait par trop volumineux, il n'avait plus accès à son assiette!
cinq jours entiers que je suis assise, là, à attendre qu'il entre ou sorte quelqu'un ou quelque chose ! et toujours rien. Colo,ma soeur Colo, ne vois-tu rien venir ?!!!
Colo , le suspense est trop grand ! Avez-vous quelque autre explication un peu plus "rationnelle" et pas du tout poétique à nous donner ? Du style : Les 3 paraings constituent à l'évidence 2 marches pour la personne passant par cette "porte-fenêtre" . La planche rappelle un outil que nos grand-pères découpaient pour en faire un "tire-bottes" qui aurait tout simplement été clouée là pour boucher le bas du volet ! Mais bien évidemment je préfère mille fois toutes les autres réponses celle-ci n'étant pas très romantique ! Excusez mon esprit un peu trop "cartésien" qui va jeter un froid dans le pailler . lol
Hélas non Gérard! J'y suis retournée hier, toujours pareil, aucune piste supplémentaire. L'idée d'un tire-bottes est excellente! Moi je m'attends à voir un jour un tuyau d'arrosage dans cette encoche. Par contre, chemin faisant, j'ai vu un superbe figuier qui fait l'objet du billet que je termine en ce moment. J'espère que cet arbre vous inspirera!
Ah la belle énigme ! Tu t'en doutes, je penche pour le chat. Il avait tant de fois été enfermé dans le pailler et tant de fois réveillé la fermière par ses miaulements ou ses grattements au milieu de la nuit qu'un beau jour elle a pris la scie et aménagé une sortie. L'ouverture était un peu étroite, mais le chat la trouva à son goût, lui qui adore se faufiler partout, et il s'avisa qu'une sortie peut aussi faire une entrée. Le fermier, fatigué de le voir les deux pattes contre le mur à miauler pour qu'on lui ouvre le volet ou qu'on lui agrandisse le passage, lui mit astucieusement quelques marches pour lui faciliter la vie - et voilà pourquoi vos souris sont muettes !
Pour moi, ça ne fait aucun doute: rat ou souris sans problème!Ils mettent à profit les moindres trous! J'en sais quelque chose car je chasse la souris depuis quelque temps!
RépondreSupprimerPour le chat...Il lui faudra se contorsionner mais évidemment si la souris est passée juste avant, on peut croire au miracle! La gourmandise est souvent la plus forte!Et les marches peuvent aider.
En tous cas, la fenêtre a du charme: est-ce à cause de sa couleur délavée?
Oui, tu as raison, difficile d'imaginer un chat contorsionniste à ce point!
SupprimerSouris, j'en ai eu, toute une famille même dans ma réserve à provisions...joies de la campagne.
Évidemment le fermier a scié la planche dans un but précis, autre que le passage des rats.. mais lequel?¿? Les marches nous donnent-elles un indice?
Je ris, mais je suis perplexe!
Pour moi c'est un escalier pour lutins. Mais un escalier à monter ou un escalier à descendre ? That's the question !
RépondreSupprimerPour lutins? Belle idée!
SupprimerMais les marches ne vont-elles pas leur paraître immenses? Pour descendre, sauter est plus aisé.
Et des lutins qui se font la courte échelle est-ce que ça vous irait ?
SupprimerBrillant! Vous me voyez ravie Gérard, complètement.
SupprimerMerci.
Comme j'aime cette photo, on imagine mme trotte menue qui grimpe et entre chez elle après une nuit ...d'orgie de graines ou de fromage volés ailleurs ! elle retrouve un abri sûr et bien aménagé, le luxe quoi !!
RépondreSupprimerUne souris de luxe...un orgie de mets volés! Que de plaisirs, merci Dominque!
SupprimerPour les chatons!
RépondreSupprimerpour qu'ils trouvent leur place de jeux à l'extérieur pendant que leur maman les attend sagement "en casa" (et s'occupe accessoirement des souris du grenier)...
En tout cas, ça m'a bien fait rire ce matin, merci :-)
C'est ça, sûrement!!!
SupprimerLes chatons explorent le monde et rapportent les ragots à maman devant un plat fumant...que je m'amuse, merci!
Pour la belette !:)
RépondreSupprimerUne belette à l'horizon?
SupprimerAux abris les souris!
Si je vois le fermier je lui ferai part de ta suggestion:-))
:)))
RépondreSupprimer...je pense, comme Inma, pour le chatons, he, he...
Bonne journée à vous, Colo, K.
Un deuxième vote pour les chatons donc, je note, je note! :)))
SupprimerExcellente journée à vous Karol,beaucoup de pluies ici, la terre chante.
"la terre chante"... belle forme poétique, j'aime.
SupprimerHa! Ici beaucoup de soleil, mais il fait froid, nous n'avons que + 6 C.
Les chats et les chatons dorment.
Hora de la siesta...un peu tôt ici!
SupprimerC'est amusant,cela nous laisse imaginer ce que l'on veut.
RépondreSupprimerJe dis amusant Miss a publié un billet certes différent mais sur la fenêtre et l'imagination!
Bonne journée
Bonjour Françoise et merci; jolie photo et profonde réflexion baudelérienne chez Miss!
SupprimerIci porte-fenêtre plus rurale...
Excellent week-end à toi.
Un loir ou un vison ?
RépondreSupprimer(ça m'intrigue fortement)
Bien, bien, moi aussi! Il n'y a pas de visons sur l'île, voilà déjà quelque chose de sûr.
SupprimerDes loirs, oui....
On m'a suggéré une réponse bien plus prosaïque mais très plausible: le trou permettrait le passage d'un tuyau...pour évacuer l'eau de la grange par exemple.
Ça devient passionnant!
je suis venue observer hier
RépondreSupprimerje reviens ce matin
la première marche a légèrement bougé
j'en suis sûr !!
Voilà qui est fort troublant en effet!
SupprimerNuit agitée de pleine lune dans la remise à foin....à suivre!
La photo est jolie et toutes ces interprétations sont très amusantes !
RépondreSupprimerJe vote pour la belette !!
L'animal "chache" les souris et est suffisamment fin et agile pour se glisser dans ce trou. L'histoire raconte que le fermier l'a aperçu un jour et que le lendemain il a décidé de lui faciliter la tâche, chacun y trouvant son compte.
Oui, oui c'est bien la belette que j'entends dans ta chanson ;-)
Ah, oui, la belle histoire, merci!
SupprimerUne chanson? Tiens je vais intégrer au billet une chanson bretonne de Manau, j'espère que tu l'aimeras MH.
Joyeux weekend.
C'est à cette chanson que je pensais, ma fille cheftaine la chantait souvent avec ses petites guides ! mais cette version-là, je ne la connaissais pas. Elle donne envie de faire un pas de danse... merci Colo ! Joyeuses Pâques à toi aussi.
RépondreSupprimerEt non, pas de tout ça ! C’est la discrète porte d’entrée du mouvement MLP (mouvement pour la libération des poules) Il existe des races de poules catalanes qui sont très petites, et qui sont harcelées par des coqs – des pervers narcissiques couplés avec des obsessions sexuelles, qui peuvent s’y réfugier – y tenir des meetings – réunion syndicale – bref une salle polyvalente. Les coqs ne voient pas ça d’un bon œil, mais étant plus gros, ils n’arrivent pas à rentrer.
RépondreSupprimerUn espace-poules pour papoter à l'aise,ah, oui, bonne idée. L'oeil noir des coqs pourra suivre ça du dehors -:)))
SupprimerCeci me rappelle l'entrée, fort étroite, de la salle à manger d'un monastère visité. Quand le pourtour d'un moine devenait par trop volumineux, il n'avait plus accès à son assiette!
cinq jours entiers que je suis assise, là, à attendre qu'il entre ou sorte quelqu'un ou quelque chose ! et toujours rien. Colo,ma soeur Colo, ne vois-tu rien venir ?!!!
RépondreSupprimerAh ma bonne dame Sable, pour l'instant rien de nada, ça devient monotone....Tiens, je vais y retourner pour voir...tu attends un peu?
SupprimerMoi, j'ai vu sortir un lapin de Pâques !
RépondreSupprimerAu-delà du miroir, tant de surprises!
SupprimerMerci Marcelle.
Colo , le suspense est trop grand ! Avez-vous quelque autre explication un peu plus "rationnelle" et pas du tout poétique à nous donner ?
RépondreSupprimerDu style : Les 3 paraings constituent à l'évidence 2 marches pour la personne passant par cette "porte-fenêtre" . La planche rappelle un outil que nos grand-pères découpaient pour en faire un "tire-bottes" qui aurait tout simplement été clouée là pour boucher le bas du volet !
Mais bien évidemment je préfère mille fois toutes les autres réponses celle-ci n'étant pas très romantique ! Excusez mon esprit un peu trop "cartésien" qui va jeter un froid dans le pailler . lol
Hélas non Gérard! J'y suis retournée hier, toujours pareil, aucune piste supplémentaire.
SupprimerL'idée d'un tire-bottes est excellente! Moi je m'attends à voir un jour un tuyau d'arrosage dans cette encoche.
Par contre, chemin faisant, j'ai vu un superbe figuier qui fait l'objet du billet que je termine en ce moment.
J'espère que cet arbre vous inspirera!
Ah la belle énigme ! Tu t'en doutes, je penche pour le chat. Il avait tant de fois été enfermé dans le pailler et tant de fois réveillé la fermière par ses miaulements ou ses grattements au milieu de la nuit qu'un beau jour elle a pris la scie et aménagé une sortie. L'ouverture était un peu étroite, mais le chat la trouva à son goût, lui qui adore se faufiler partout, et il s'avisa qu'une sortie peut aussi faire une entrée.
RépondreSupprimerLe fermier, fatigué de le voir les deux pattes contre le mur à miauler pour qu'on lui ouvre le volet ou qu'on lui agrandisse le passage, lui mit astucieusement quelques marches pour lui faciliter la vie - et voilà pourquoi vos souris sont muettes !
Belle histoire de cris et solutions! merci Tania.
SupprimerComme promis, j'y retournerai régulièrement pour observer....
Un beso
Une véritable énigme comme on en voit dans ces constructions populaires ! ;)
RépondreSupprimerOui, c'est bien amusant...je ne désespère pas de voir un jour le fermier ou la porte-fenêtre ouverte.
Supprimer