21 févr. 2017

Le gâteau du Père Pio / La Tarta del Padre Pio



On l’appelle Tarta del Père Pio et il s'agit de ne pas être affamé car le gâteau ne sera prêt que dans 11 jours, oui!
Se llama Tarta del Padre Pio y se trata de no estar muerto de hambre ya que vamos a tardar 11 días en total para realizarla.

J’ai repensé à cette recette, réalisée il y a des années, en lisant celle, longue aussi, de la confiture d’oranges chez Bonheur du jour.

La légende dit que El Padre Pio était un missionnaire qui exerçait en Égypte, il y a des siècles peut-être,  et qui offrait du levain à ses fidèles.
Dice la leyenda que el Padre Pio era un misionero que ejercía, hace tal vez siglos, en Egipto y que ofrecía masa madre a sus feligreses.

Nous allons d’abord faire du levain:
. Un verre de farine
- Un verre de lait
-1/2 verre de sucre
-1/2 paquet de levure
On mélange le tout dans un bol qu’on laisse faire ce qu’il a à faire 1 jour au frais, mais pas dans la glacière (inexistantes en Égypte en ces temps là bien sûr;-)))
 
Primero haremos la masa madre:
- Un vaso de harina
- Un vaso de leche
- ½ vaso de azúcar
- ½ paquete de levadura
Se mezclan todos los ingredientes en un bol y se deja 1 día al fresco, no en la nevera ( en aquellos tiempos no existían en Egipto ¡claro!)




Pour la tarte vous n’aurez besoin d’aucun ustensile moderne non plus!
Para la tarta tampoco necesitaréis ningún utensilio moderno, claro ;-))

Jour 1: On met le levain dans un récipient et on ajoute un verre de sucre et un verre de farine SANS MÉLANGER
Jour 2: On mélange le tout avec une cuiller
Jours 3 et 4: on ne fait RIEN
Jour 5: On ajoute un verre de sucre, un autre de lait, et un de farine. On ne mélange pas.
Jour 6: On mélange le tout.
Jours 7-8-9: On ne touche à rien
Jour 10: Ici on est pris d’un accès d’humanisme: on sépare 3 parts de pâte qu’on offre à 3 personnes à qui on souhaite santé et fortune, accompagné de la recette.

Au reste on ajoute:

2 verres de farine
1 verre d’huile de tournesol
1 peu de cannelle
1 peu de vanille
1 pomme en morceaux
1 peu de sel
1 verre de sucre
1 verre d’amandes ou noix grillés
1 verre de raisins de Corinthe
2 œufs
1 paquet de levure
1 verre de lait.

Alors, on mélange joyeusement le tout, l’appétit peut enfin s'ouvrir avec toutes ces bonnes odeurs. On étend la pâte dans un moule et au four (150º) une heure environ.

Día 1: Se pone la masa madre en un recipiente y se añade un vaso de azúcar y otro de harina SIN MEZCLAR
Día 2: Se mezcla todo con una cuchara
Días 3 y 4: No de hace NADA
Día 5: Se añade un vaso de azúcar, otro de leche. No se mezcla.
Ria 6: Se mezcla todo.
Días 7-8-9: Otra vez no se toca
Día 10: Aquí os asalta un toque de humanismo: separáis 3 porciones de masa y las regaláis à 3 personas deseándolas salud, fortuna, y acompañado de la receta.

Al resto se le añade:

2 vasos de harina
1 vaso de aceite de girasol
1 poco de canela
1 poco de vainilla
1 manzana troceada
1 poco de sal
1 vaso de azúcar
1 vaso de almendras o nueces tostadas
1 vaso de pasas
2 huevos
1 paquete de levadura
1 vaso de leche

Ahora se mezcla alegremente, el apetito se abre finalmente con esos buenos olores. Se extiende la masa en un molde y al horno (150º) más o menos una hora.

36 commentaires:

  1. très amusante, ta recette :-)
    à commencer une douzaine de jours avant la fin du carême, donc!
    (j'aime beaucoup les jours 'rien', c'est si rare :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le danger c'est d'oublier de ne rien faire ou de faire...et de laisser moisir le tout!;-))

      Supprimer
  2. C'est amusant ce gâteau par étapes .. et le résultat final, c'est bon ? Et les destinataires des parts de pâte, qu'est-ce qu'ils font avec ? ils continuent aussi la recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aifelle, j'étais très dubitative mais oui, il est très bon!

      Bien sûr, ils en font un bon gâteau, à partager avec d'autres!
      Bonne journée.

      Supprimer
  3. C'est la plus amusante recette que j'aie jamais lue, je crois. Merci, Colo.
    Un gâteau, c'est du partage, belle démonstration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis bien amusée en l'écrivant car je n'avais que les jours avec "à faire" ou "rien toucher" et les ingrédients!

      Supprimer
  4. tu veux ma mort là !! moi qui suis d'abord gourmande mais aussi toujours très très pressée
    je vais apprendre la patience avec ce gâteau
    comme Adrienne j'adore les jours "rien" moi qui peine toujours à me mettre en cuisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma belle amie, au bout du 11º jours ta gourmandise sera comblée.
      Note que c'est peu de travail à chaque fois, ou même pas du tout!!!

      Supprimer
  5. Ca semble bon en tout cas, et même... pas difficile! Tout est une question de patience...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon il est, mais pourquoi tant de jours? Seul Pio le sait-il peut-être..?:-))

      Supprimer
  6. Merci chère Colo pour cette amusante recette mais je ne sais pas si je vais me lancer dans cette préparation :-) En tout cas, j'ai bien ri.
    J'imagine que ce gâteau doit être délicieux.
    As-tu déjà tout mangé ? :-)
    Mes bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ici j'entends ton rire Denise!
      Oui, il est très bon, tout est parti, désolée...

      Supprimer
  7. Dans les recettes, l'important, je trouve, est de mélanger JOYEUESEMENT le tout. C'est dejà réussi.
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un fait, notre état d'esprit se reflète dans nos créations culinaires!

      Supprimer
  8. Mais.... où est mon commentaire d'hier matin ? Je posais quelques questions pour préciser la marche à suivre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis désolée Bonheur, je n'en ai aucune idée. Je viens d'aller voir dans les messages écartés, oubliés, perdus...nada. Si je peux vous aider!?

      Supprimer
    2. Ce n'est pas grave. Je demandais des précisions : peut-on utiliser de la farine de boulanger déshydratée ou faut-il impérativement de la levure fraîche ? Et les jours où on ne fait rien, peut-on, malgré tout, juste regarder ?

      Supprimer
    3. Vous me posez des questions là d'une extrême difficulté: réfléchissons ensemble sur le cours de l'histoire...Les Égyptiens, comment faisaient-ils?
      Je blague bien sûr, la recette est assez imprécise; moi j'ai employé de la levure en poudre à l'époque mais je peux vous assurer que, fort intriguée par le processus ancestral, je l'ai regardé tous les jours....et peut-être même que je lui ai parlé.

      Supprimer
  9. Bravo ! Un gâteau qui semble tenir au corps...

    RépondreSupprimer
  10. Hummm, tu me donnes comme une envie de sucre! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette recette que je connais pas !!! J'enregistre ! 11 jours, ce n'est pas rien !!! La patience et la gourmandise au bout du chemin...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note, note Enitram!;-))
      C'est rigolo, et bon aussi si on ne l'oublie pas en chemin.
      Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  12. Padre Pio enseignait la patience... étant une grande gourmande devant l'éternel, je ne sais pas si j'aurai le courage d'attendre !!! Bises et doux week end. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends bien, je l'ai mise ici cette recette parce qu'elle m'a semblé amusante, c'est tout!
      Bon dimanche, un beso

      Supprimer
  13. Je suis incapable de patienter onze dias ! ah ah moi qui en fais un par jour de gâteau, tout au plus j'attendrais demain.
    Mais Colo, dis-moi pourquoi on l'appelle "la masa madre" le levain ?? ce sont les femmes qui préparent toujours les gâteaux hein ? elles nourrissent les madre et pétrissent/
    La madre est le levain du cœur !

    Ah tes photos me donnent envie, mon gâteau du dimanche va s'en inspirer largement !
    Beso dulce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gourmande! ;-)))
      Alors, et d'après ce que j'ai lu, c'est parce qu'elle est à l'origine de la vie du pain. Aussi parce qu'on on prélève des "petits" qui grandissent et font eux-mêmes des petits...une question de vie donc.
      Rien à voir avec QUI prépare, non, non!

      Baisers de sol

      Supprimer
  14. J'aime bien cette recette qui sort de l'ordinaire et qui nous incite à patienter, regarder, apprécier, la cuisine c'est tout un art de vivre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-ci est comme un accomplir un rite, elle a quelque chose de magique...alors c'est gai!

      Supprimer
  15. Bonjour Colo

    c'est la deuxième fois que je viens lire la recette et pour l'instant, je me gratte la tête... Très dubitative.J'étais contente de lire les commentaires.
    Au moins, cette recette pour le moins insolite répond à une de mes questions : comment obtenir du levain? Ma mère interrogée sur le sujet m'ayant expliqué que pendant la guerre elle faisait le pain à partir du levain maison en gardant un peu de pâte chaque fois.Mais impossible de lui faire dire la recette de départ du levain, sa mémoire étant défaillante.
    Je comprends que tu aies regardé chaque jour le résultat.
    Le gâteau au final doit être bon, je te fais confiance ... Mais il m'affole un peu quand je vois la quantité de sucre ajoutée au fil des jours... Question de régime personnel, bien sûr.
    A voir la photo, cela me fait penser à la consistance d 'un type de galette des rois.
    Je t'embrasse Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pour le sucre je ne mets jamais que la moitié de ce que disent les recettes, pour les confitures idem! je ne suis pas "sucrée" du tout, pour moi question de goût, mais je vois bien que pour les régimes de tout genre...
      Je t'embrasse fort, bonne journée...pluvieuse hélas.

      Supprimer
  16. Intéressant et ... drôle, oui ; ça donne envie d'essayer en tout cas : je suppose que la levure, c'est de la levure de boulanger ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nikole, dans la seconde partie c'est un sachet de levure sèche.
      J'espère que tu essayeras!;-))

      Supprimer
  17. Rien ne semble être au dessus de ma capacité. OK. On est le 28. Voyons 28+11= 39. Donc je te donne des nouvelles le 39. Mais alors le 39 c'est quel jour de Mars ? C'est bien compliqué la recette du père Pio !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop compliqué pour moi: donne-moi, un jour, des nouvelles!;-))

      Supprimer