26 oct. 2014

Tissus colorés / Telas coloridas

Pour égayer ce dimanche matin et donner de la couleur locale, voici les tissus typiquement majorquins appelés "lenguas" ou "llengües malloquines". (langues)

http://www.cuadernobrillante.es/teixits-vicens

La technique, celle des ikats, est antique et seule en Europe Mallorca a conservé cette tradition de teinture et tissage. Faits de coton , de lin, et pour les tissus les plus fins on ajoute de la soie, ces tissus multicolores sont une merveille.
La couleur initiale était le bleu indigo mais s'est diversifiée et toutes les maisons "comme il faut" avaient (ont) rideaux, couvre-lits, coussins...dans ce tissu.









Les photos ont été prises à La Granja, une demeure antique qui était à l'époque autosuffisante, et qui a recréé les divers ateliers.
Las fotos han sido tomadas en La Granja, una "posesión" antiguamente autosuficiente, que a restaurado los diversos talleres.


Para animar este domingo y dar bonitos colores locales, aquí la típica tela mallorquina llamada "tela de lenguas" o "llengües mallorquines".
La técnica, la de los ikats, es antigua y el único lugar de Europa donde se ha conservado esa tradición de tinte y tejido es Mallorca. Las telas hechas de algodón, de lino, y para las telas más finas se añade seda, son una pura maravilla. 

El color inicial era el azul índigo y todas las casas bien tenían (tienen) cortinas, cojines, colchas...hechos de esa tela.






http://www.bondianliving.com/shopping-ideas/


43 commentaires:

  1. Oh les belles couleurs, tes photos sont très vivantes. Il faut vraiment que nous visitions cet endroit ensemble quand je retournerai à Mallorca. Des baisers de toutes les couleurs, naturellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ira, bien sûr!
      Lors de ma dernière visite à la Granja, j'ai trouvé qu'ils avainet un peu surchargé certaines pièces de tas d'objets anciens, mais l'ensemble reste impresionnant!
      Besos de colores para ti también!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout - et j'espère ne pas être la seule :) - mais c'est vraiment joli et j'aime aussi l'idée que toutes les maisons "comme il faut" en ont par ci par là dans la demeure... Un peu comme les tissus provençaux! J'aimerais assez les toucher, ces tissus, pour me rendre compte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es à coup sûr pas la seule chère Edmée!
      Tu en toucheras avant Noël...tu verras.... c'est un tissu assez épais.
      Bonne journée, grand soleil ici.

      Supprimer
  3. Voilà qui nous met de la couleur ces derniers jours de beau temps. Je me ferais bien une nappe tient donc !!

    RépondreSupprimer
  4. voilà ce qu'il me faudrait pour certaines de mes fenêtres, du blanc avec de la couleur !
    c'est vraiment très joli, j'aime beaucoup ce bleu :-)
    (et non, Edmée, moi non plus je ne connaissais pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blanc et bleu? Excellent idée...c'est très beau.

      Supprimer
  5. magnifique!
    C'est vrai , y a quelque chose d'oriental dans certains motifs, ce qui s'explique par la situation géographique et historique de ton île.
    La composition coton/lin et lin/ soie me ravirait.
    Merci pour cette découverte et bonne fin de dimanche.
    Algunos besos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise, moi j’adore ces tissus!
      Si le bleu est vif et attire le regard, les oranges et verts sont fort jolis aussi.
      Une superbe journée ici, et la forme revient, super!
      Muchos besos para ti también!

      Supprimer
  6. Plaisir tout d'abord des yeux que tu nous offres ! Plaisir du toucher pour les visiteurs du lieu. Plaisir de la couturière qui rêve d'habiller sa maison...
    En Alsace nous avons le Kelche, du lin tissé, initialement des carreaux bleus sur fond gris. Mais on en trouve aussi du rouge, du rouge et bleu... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le Kelche mais je pars illico à sa découverte, merci Fifi!

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup ces tissus et cette technique
    J'en possède quelques uns provenant de Colombie mais ce sont des ikats de chaine alors que ceux de Mallorque sont des ikats de trame procédé beaucoup plus compliqué
    Il est rassurant de voir que cette technique existe encore
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, ici c'est la teinture par morceaux puis la pose de la trame qui demandent de la technicité et de l'art.
      Une tradition qui n'est pas près de se perdre car ils ont créé des pochettes, des nécessaires etc...avec la toile, et ils ont grand succès. OUF
      Je t'embrasse

      Supprimer
  8. Mais c'est magnifique ! Vivement qu'un jour je puisse venir visiter cette île.... Ce bleu....

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ces tissus et les teintes naturelles, inimitables. Bonne semaine Colo, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une semaine bleue? Je te la souhaite Aifelle, un beso!

      Supprimer
  10. C'est beau, c'est fin, c'est doux, c'est subtil , c'est frais, on a envie de toucher à ces "doudous" pour les grands ! Belle semaine très colorée dame Colo .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de tisserands dans votre famille cher Gérard?
      Un bel art celui-ci aussi, et les couleurs, superbes, oui.
      La nature a de superbes couleurs sous le ciel bleu et blanc de ce jour.
      Excellente semaine à vous aussi.

      Supprimer
  11. Ces belles couleurs, juste ce qu'il faut pour affronter le passage à l'heure d'hiver! grosses bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien évidemment pensé à vous....si tu cliques sous la première et la dernière photo, les liens te mèneront à des endroits qui pourraient t'intéresser...hum, hum..tu vois?

      Je t'embrasse, bonne semaine.

      Supprimer
  12. Je ne connaissais pas (ou avais oublié) le terme d'’ikat. Joli mot qui sonne comme ipad, ipod, ikat, i-vert… Le passage à l'heure de l'ikat ce serait quand même plus intéressant que celui sur l'hiver, que je trouve à chaque foi très perturbant pour notre rythme biologique.

    RépondreSupprimer
  13. Lire fois et non foi dans le message ci-dessus… Tout cela n'étant évidemment pas du domaine d'une crise de foi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zigzags des llengues et du temps...se laisser porter peut-être?
      Rythmes et saccades, une musique parfois dissonante, ...veilles et éveils.

      Supprimer
  14. Pas très passionné par le tissage, j'apprécie beaucoup cette maison antique «pure énergie».
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tissage n'est pas non plus la tasse de thé de mon mari, par contre les vieux métiers à tisser à pédale, leur fonctionnement le passionnent....
      Bonne journée à vous Christian.

      Supprimer
  15. Bonsoir Colo, toutes ces couleurs sont magnifiques, c'est beau, doux, joliment colorés comme l'ìle que j'ai connu à 20 ans à Palma de Majorque et à Formentor.
    Merci pour ton beau billet.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Partager le beau est ta spécialité aussi Denise!

      Formentor est un lieu magique...un endroit du bout du monde, j'y vais parfois, c'est loin de chez moi, mais toujours avec émerveillement!
      Bonne journée, besos

      Supprimer
    2. Formentor ? Est-ce une ile des Baléares ?

      Supprimer
    3. Non cher Obni, c'est la pointe nord-est de l'île, comme une mince presqu'île...il faudra revenir, hihi, nous vous y emmènerons, mais en attendant regarde: http://mallorcaguideservice.es/formentor/
      ou ici http://www.hellomatilde.com/2013/07/formentor/

      Supprimer
  16. Et bien sûr, comme Dame Colo est une Dame très ... "comme il faut " sa maison est décorée de ces magnifiques étoffes aux couleurs chatoyantes, n'est-ce pas ? !!!
    Bises soyeuses et colorées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, mon palais regorge de fins tissus colorés venus de partout! ;-))
      Bonne journée dame Sable, muchos besos!

      Supprimer
  17. Jeunette, j'avais fabriqué un petit métier à tisser : cadre en bois, clous à égale distance sur les parties haute et basse. Une trame de fils, et j'ai tissé et noué des fils de laine. J'avais même une navette... Toujours de drôles d'idées, qu'elle avait Lou...
    Ceci dit, ces écheveaux me remettent en mémoire le choc des couleurs multiples et si joyeuses de ceux que j'ai pu admirer dans le quartier des teinturiers à Marrakech. Jamais je n'ai vu si belles couleurs !
    J'ai lu entre les mots que tu allais bien, et j'en suis ravie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas drôle d'idée du tout, c'est génial plutôt! Vive Lou!

      Marrakech, je n'y suis jamais allée, mais les photos me disent qu'elle est plus colorée que Mallorca.

      Le crustacé, dûment maltraité, est groggy en ce moment; donc, oui, je vais assez bien chère Lou, merci, je t'embrasse

      Supprimer
    2. Très... et les murs de la cité, ocre rouge sur un ciel bleu nuit claire intense. Ce fut une rencontre magique, forte, émouvante, avec mes racines.

      Supprimer
  18. La technique me parait assez compliquée, mais le résultat est chaleureux. Plutôt que du bleu, je choisirais des rouge, orangé, jaune et rose pour un joli plaid vitaminé, hé, hé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un plaid aux couleurs d'automne, ciel rosé du matin, le choix me semble excellent chère Lily, héhé!
      Un beso

      Supprimer
  19. En tout cas nous avons un plaisir fou du tissu, dans les tons jaunes, devenu nappe
    que j'avais acheté à Palma!! c'est super comme qualité........besos hermana MF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut soeurette, je me souviens bien de ce bout de tissu que tu avais acheté...et contente de savoir qu'il va bien! ;-))
      Muchos besos para ti

      Supprimer
  20. C'est bien de maintenir ces savoirs faire traditionnels qui viennent d'aussi loin, tout ça pour le plaisir des yeux et la prise à contre pieds des production manufacturées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Serge, et ces tissus ont grand succès auprès des locaux et des touristes...ce qui permet le maintien des ateliers.

      Supprimer
    2. C'est bien ainsi, et ça change du Made in China que l'on fait souvent passer pour des productions locales !

      Supprimer